samedi 28 novembre 2015

Numa Roumestan, Alphonse Daudet,1881.

Cuir/luxe: 1410 pages (229 pages)
Editeur : Gallimard (3 novembre 1994)
Collection : Bibliothèque de la Pléiade
ISBN-10: 2070114791
ISBN-13: 978-2070114795
Un méridional à l'imagination vive, débordante, brillante à l'occasion, un méridional aux exagérations verbales, aux toquades inattendues, aux sautes d'humeur intempestives, au don de persuasion prodigieux, bref, un "hâbleur" mi-bourgeois, mi-aristocrate décide de "monter à Paris" pour prendre d'assaut le pouvoir.

Le pire, c'est que cet homme de promesses grandioses et persuasif, avec une parfaite sincérité candide, finit par parvenir à ses fins, entraînant à sa suite une foule d'abusés (tous du Midi; tous de petite condition) auxquels il avait promis "monts et merveilles". C'est le cas notamment d'un tambourinaire et de sa femme, à qui Numa promet une gloire inouïe à Paris.

Le roman commence aux arènes d’Aps-en-Provence, quand Numa revient au pays avec sa femme Rosalie, parisienne qui se laisse gagner par le charme provençal.

mercredi 16 septembre 2015

mercredi 5 août 2015

L'Assommoir, Emile Zola, 1876.



Livre I

Attente de Gervaise à l’hôtel Boncoeur puis arrivée de Lantier au petit matin.
Au lavoir, ses enfants la rejoignent et lui annoncent la fuite de leur père. Dispute avec Virginie.
Livre II

Trois semaines plus tard, Gervaise et Coupeau sont à l’Assommoir du père Colombe.
Ils rendent visite au couple Lorilleux dans la maison de la Goutte d’Or.
Livre III

Les préparatifs du mariage , la mairie, le Moulin d’Argent, la visite au Louvre, la colonne Vendôme, le repas.

mardi 9 juin 2015

Jerome Ferrari, Le Principe, 2015.

Histoire croisée d'un narrateur étudiant et d'Heisenberg, identifié au lecteur.

jeudi 28 mai 2015

Tristan L'Ermite, Le Page disgracié, 1648.

Le roi Henri IV prend le jeune narrateur à sa cour, comme compagnon d’un de ses enfants naturels, Henri de Bourbon, fils de la marquise de Verneuil. Un gentilhomme de Normandie, Claude du Pont, ancien précepteur de Miron, et futur précepteur de Gaston, frère de Louis XIII, est chargé de l’éducation des deux jeunes gens. Très sévère, il ne craint pas d’user du fouet pour la moindre peccadille. Le narrateur lit énormément et les romans exercent une grande influence sur lui et sur ses compagnons. À la suite d’une punition, il se réfugie dans une troupe de comédiens, où il retrouve le poète Théophile : joueur, il se passionne pour les combats de cailles et de coqs. Un jour, après avoir moitié tué un cuisinier, il est obligé de se sauver ; rentré à Paris, il se réfugie chez le gouverneur du petit roi Louis XIII, qui obtient sa grâce. Mais, après une nouvelle incartade, – deux coups d’épée donnés mal à propos – il est obligé de se réfugier en Angleterre. Auparavant, il a fait la connaissance, dans la forêt de Fontainebleau, d’un mystérieux vieillard, sans doute un alchimiste, qui lui procure un refuge à Londres chez un philosophe de ses amis. Le narrateur réussit à se faire placer chez une grande dame, de la fille de laquelle il s’éprend : accusé d’empoisonnement, il parvient à s’évader, se rend en Écosse, à Édimbourg, puis en Norvège. Il rentre plus tard en France, court les routes, où il a des aventures avec toute une population de voleurs. Il vend un cheval, qu’un de ses oncles lui a donné, et part en pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle, mais il est arrêté à Poitiers. On le retrouve, peu après, secrétaire d’une gouvernante, dont il rédige les lettres d’amour. Il entre chez Nicolas de Sainte-Marthe, lieutenant général de Poitou, puis chez le marquis de Villars, au château du grand Pressigny : le narrateur devient le favori du marquis et en profite pour mener grand train ; mais il est mal vu de la marquise, quitte cette demeure et devient alors secrétaire du duc de Mayenne ; il vit à Bordeaux, où il est présenté au roi en 1620. Rentré à la cour, il prend part avec le roi, en 1621, aux expéditions contre les huguenots en Poitou et en Touraine

Résumé WIKI

jeudi 23 avril 2015

Les Ames mortes, Nikolai Gogol, 1842.

Pour la moitié de ce roman inachevé, le lecteur suit un personnage intriguant, Tchitchikov, qui cherche à acquérir des âmes, c'est-à-dire des paysans décédés au cours de l'année qui appartiennent aux propriétaires terriens.

dimanche 1 mars 2015

La Ménagerie de verre, Tennesse Williams, 1945.

Poche: 307 pages
Editeur : 10 X 18 (21 septembre 2006)
Collection : Domaine étranger
ISBN-10: 2264044977
ISBN-13: 978-2264044976

Histoire d'un rendez-vous raté entre Laura que sa mère Amanda cherche à marier et Jim, un collègue de Tom, le fils de la famille, soumis, qui travaille pour faire vivre toute la maisonnée.
Le succès et la renommée de Tennessee Williams sont toujours un mystère, la pièce n'est pas déplaisante, mais elle est loin d'être inoubliable.

lundi 23 février 2015

Théogonie, Hésiode, 7ème s. avt JC.

Ouvrage un peu décevant lorsqu'on s'attend à des récits mythologiques à la manière d'Ovide.

mercredi 18 février 2015

L'Homme qui rit, Victor Hugo, 1869.

Broché : 864 pages
Editeur : Le Livre de Poche (16082)
ASIN: B00C01RE9M

Long roman à l'intrigue limitée, aux personnage stéréotypés, qui ne vaut finalement que par les digressions sur les pairs d'Angleterre, sur la monarchie, sans que le tout s'harmonise comme c'était le cas pour Les Misérables.

Il débute par une introduction qui présente Ursus, bateleur et philosophe avec son loup Homo, et les comprachicos. 
Un long épisode farci de descriptions techniques, raconte le naufrage du groupe alors qu'ils viennent d'abandonner Gwynplaine, l'enfant défiguré.
On le suit finalement lorsqu'il sauve Déa, enfant blotti dans les bras de sa mère mort de frois sous la neige.
Rupture dans la narration pour présenter Lord David Dirry-Moir, demi-frère bâtard de Gwynplaine et la duchesse Josiane, aristocrate libertine ainsi que Barkilphedro, arriviste et intriguant.
Les amours chastes de Gwynplaine et de Déa servent de toile de fond à l'histoire des représentation d'Ursus.
C'est à Londres qui Gwynplaine est emmené en prison, pris pour mort par Ursus, alors qu'il devient lord après que la confession des comprachico a été retrouvée, sous la forme d'une bouteille à la mer.
On assiste longuement à l'intronisation de Gwynplaine à la chambre des lords, puis il est rapidement déconsidéré lorsqu'il prend la parole en faveur des pauvres.
Il s'enfuit, rejoint Ursus et Déa contraint à l'exil, Déa meurt heureuse de le revoir et Gwynplaine se suicide.

mercredi 28 janvier 2015

Le Journal de Macha, Macha Rolnikaite, 1965 puis 2002.

Broché: 315 pages
Editeur : Liana Levi (4 avril 2003)
Collection : Histoire
ISBN-10: 2867463297
ISBN-13: 978-2867463297
Récit poignant de la vie d'une jeune fille dans le ghetto de Vilnius puis dans deux camps de concentration, fait à partir d'un journal appris par cœur.