jeudi 3 mars 2011

Voltaire, René Pomeau,1955 puis 1989.

Poche: 206 pages
Editeur : Editions du Seuil;
Édition : Nouv. éd. rev (20 mars 1997)
Collection : Écrivains de toujours
ISBN-10: 2020228416
ISBN-13: 978-2020228411
L'ouvrage n'est pas tant une biographie qu'un exposé sur les apports de Voltaire et sur son esprit. A ce titre, il est parfois difficile de se repérer puisque la chronologie n'est pas suivie. Cependant, le tout est riche, des extraits de texte représentatifs des idées du philosophe ou d'écrits moins souvent étudiés se trouvent en fin de volume, ainsi qu'un état des recherches.
Le portrait met en valeur la primauté que confère Voltaire à la raison au mépris du sentimentalisme, lequel se retrouve pourtant dans ses drames larmoyants, un peu comme s'ils constituaient un défouloire. D'autre part, sa conception de la politique est explicitée : il considère avant tout les bienfaits du progrès, et ne s'attache pas réellement à la personnalité du tyran qui l'amène (Pierre-le-Grand, Catherine II, Louis XIV ou Frédérique II), il n'est pas démocrate parce que le peuple ne peut se mener de lui-même au progrès.
Ainsi, l'étude présente un homme complexe avec ses particularités qu'on ne peut inclure dans un groupe figé et stéréotypé qui serait les philosophes des Lumières.