lundi 21 septembre 2009

La Tempête de neige et autres récits, Tolstoï, 1853 à 1885


Poche: 555 pages
Editeur : Editions Gallimard (29 mai 2008)
Collection : Folio Classique
ISBN-10: 2070314979
ISBN-13: 978-2070314973

Le recueil comporte sept récits de longueur et de valeur assez variable :
La Tempête de neige évoque un récit peu prenant mais les descriptions constituent des pièces particulièrement bien travaillées.
Deux Hussards compare deux générations de soldat, l'une, ancienne, honorable et vaillante, l'autre, moderne, vaniteuse et fade. Le récit n'est pas sans rappeler la manière des Chroniques italiennes de Stendhal.
La Matinée d'un gentilhomme rural raconte les projets d'un jeune idéaliste qui, comme Tolstoï l'avait tenté, réalise de nombreux projets pour améliorer le sort de ses paysans même si ceux-ci restent vains. Certaines idées seront reprises et retravaillées dans Résurrection.
Lucerne est un ébauche.
Albert évoque la vie débauchée d'un violoniste virtuose qu'un seigneur russe tente d'entretenir.
Polikouchka est un récit beaucoup plus complet de la vie d'une barina et de son domaine. L'intrigue repose surtout sur trois garçons qu'il faut envoyer à l'armée et sur le héros éponyme qui obtient la confiance de la maîtresse du domaine et doit donc aller chercher pour elle, une grosse somme d'argent. La fin est un peu grossièrement pathétique.
Le Cheval semble la nouvelle la plus originale : le récit enchâssé donne le point de vue du cheval dont on raconte l'histoire alors que le récit cadre compare la déchéance du cheval avec celle de son ancien propriétaire, devenu un parasite.