Relié: 350 pages
Editeur : Edito-Service (Suisse)
Ce roman bien difficile à trouver aujourd'hui eut plus de succès au moment de sa publication que les œuvres de Zola et des Goncourt. Cela peut s'expliquer par une intrigue plutôt haletante et des rebondissements bien trouvés, pourtant les personnages sont des clichés, leur psychologie est mal établie et certains revirements dans leur comportement restent inexpliqués ( changement total de Sidonie entre les deux premiers livres, intérêt soudain pour les personnalités de Claire et de Risler au dernier livre...) et donc artificiels.
L'histoire se déroule à Paris, à la fin du XIXe et tourne autour de quatre famille:
- les Fromont, aristocrates fermés sur eux-même (le jeune Fromont épouse sa cousine Claire)
- les Chèbe, famille pauvre dans laquelle, la fille, Sidonie aspire à un rang socialement plus élevé.
- les Risler, c'est-à-dire Risler ainé, associé de Fromont et son frère Frank
- les Delobelle, une femme et sa fille qui se sacrifient continuellement pour assurer le train de vie du père, l'artiste qui cherche désespérément un rôle au théâtre.
Sidonie fréquente les Fromont, rêve d'épouser le jeune fils mais à la mort de son père, ce dernier doit renoncer. La jeune femme ambitieuse décide d'épouser Risler ainé alors que tout le monde s'attend à ce qu'elle choisisse Frank. Dès lors, son train de vie devient celui des bourgeois. Son mari totalement naïf, cède à tous ses caprices, ne s'aperçoit pas qu'elle a fait de Fromont, son amant. Frank choisit de fuir, et quand il revient auprès de la fille Delobelle, qui l'aime éperduement, il la laisse espérer puis la déçoit, ce qui la conduit à se jeter dans la Seine. elle meurt des suites de son geste. Puis, Fromont ruine son usine pour sa maîtresse (qui a déjà un autre amant) et c'est au moment où il faut régler les comptes (où le motif du lutin bleu apparait p. 249) que Claire et Risler ainé apprennent qu'ils ont été trompés. Risler chasse Sidonie, vend tous ses biens et travaille dur pour rétablir l'entreprise. A la fin du roman, Risler aperçoit Sidonie, chanteuse dans une taverne et décide d'ouvrir le colis qu'elle lui avait envoyé: la lettre passionnée que lui avait envoyé Frank. C'est alors que Risler se suicide.
A retenir en particulier, Delobelle égoïste et aveuglé (p.235 par exemple)