dimanche 16 janvier 2011

Lady Macbeth au village et autres nouvelles, Leskov, 1865-1879.

Poche: 411 pages
Editeur : Editions Gallimard (11 juin 2009)
Collection : Folio Classique
ISBN-10: 2070399230
ISBN-13: 978-2070399239

Au contraire des ses contemporains, Tolstoï et Dostoïevski, Leskov resta peu dans la mémoire des russes et encore moins auprès des français. Ce recueil de nouvelles, bizarrement nommées classiques, tournent autour de la vie russe paysanne et de la spiritualité hétérodoxe. L'ensemble semble peu représentatif de l'oeuvre par les choix de nouvelles opérés, mais les autres livres risquent d'être difficile à trouver (en dehors de la Pléïade).
Lady Macbeth au village raconte le destin d'une épouse mal-mariée qui trouve rapidement un amant parmi ses ouvriers et qui tue successivement les hommes qui risquerait de révéler son amour adultère. Lorsque tout est découvert, son amant et elle sont envoyé en déportation et c'est alors que son conpagnon se montre volage. La jeune femme se venge en noyant sa rivale.
L'Ange scellé est une icône vénérée par une communauté de vieux croyants, qui est enlevée un jour pour être exposé dans un lieu de culte orthodoxe. Les compagnons recherche donc un artiste pieu capable de réaliser une copie fidèle mais sacrée, pour réaliser un échange. Les choses se passent mal, mais au final la copie se trouve scellée par miracle et c'est alors que la communauté se converti à la fois orthodoxe.
Le Vagabond enchanté est une très longue nouvelle dans laquelle un moine explique sa vie mouvementée et sa résolution d'entrer dans les ordres.
Le Chasse-diable évoque un rite ancien. Un noble riche et puissant organise une soirée mondaine puis se rend dans une église où il est touché par la Grâce.