Belle reliure: 1614 pages (106 pages)
Editeur : Gallimard (13 novembre 1958)
Collection : Bibliothèque de la Pléiade
ISBN-10: 2070102254
ISBN-13: 978-2070102259
L’École des femmes, 1929.
Le roman comprend deux parties. Dans la première, une jeune femme décide de tenir un journal pour raconter sa rencontre avec Robert dont elle tombe rapidement amoureuse. Sa foi, sa volonté de réussir ainsi que sa correction deviennent des modèles pour elle. Sa première désillusion intervient lorsqu'elle apprend qu'il n'a jamais tenu de journal comme elle, alors que les deux amants s'étaient juré de le faire.
Vingt ans après, elle a réalisé la médiocrité de son mari, son opportunisme et son orgueil. Son affection se porte désormais sur sa fille qu'elle a élevé selon des principes libéraux.
Robert, 1930.
Cette confession du mari tente d'établir son point de vue sur l'histoire. Il se montre aimant, constant et pense avoir laissé trop de liberté à sa femme.
Geneviève, 1936.
Ce troisième volet voit la fille du couple fascinée par Sara, une jeune juive qui est sa camarade de classe. Elle fera tout pour se lier à elle-même, admirant sa liberté et ses dons d'artiste. Leur longs entretiens évoquent la question de la place de la femme dans la société.
Gide parvient avec brio à faire imaginer la psychologie des personnages qui s'expriment à la première personne avec un style toujours classique sans même qu'on se rend compte des effets utilisés pour cela. Ils provoquent l'empathie ou le dégoût mais ne peuvent laissé le lecteur indifférent.