jeudi 21 mars 2013

Récits en prose, Alexandre Pouchkine, 1827-1833.

Relié: 229 pages
Editeur : Gallimard (1 janvier 1973)
Collection : Bibliothèque de la Pléiade
ISBN-10: 2070107744
ISBN-13: 978-2070107742

Le Nègre de Pierre le Grand
Ce roman inachevé raconte l'histoire d'Ibrahim, filleul de Pierre le grand, en résidence à Paris, amoureux d'une contesse mariée qui tombe enceinte. Le nouveau-né doit être echangé à la naissance car sa couleur trahit l'infidélité de la contesse. A son retour en Russie, il devient le secrétaire du tsar et apprend que sa contesse l'a déjà remplacé par un nouvel amant. Pierre le Grand choisit un parti pour son filleul, mais la promise et sa famille acceptent mal l'idée qu'un nègre entre dans la famille.

Un Roman par lettres
Ce roman inachevé repose surtout sur la correspondance de Liza et Sacha, au moment où Liza quitte Petersbourg et la maison où elle fut élèvée en tant que pupille, pour le village de sa grand-mère. Elle évoque ses lectures romantiques, ses activités à la campagne, tandis que Sacha lui commente les événements mondains à Petersbourg. Puis Vladimir, un ancien prétendant, trouve un prétexte pour se rendre dans le village de Liza. Il écrit à un ami, lui demandant de justifier son congé.

Récits de feu Ivan Petrovitch Bielkine
"Le Coup de pistolet" tourne autour du personnage de Silvio, seul civil dans une compagnie de soldats dont fait partie le narrateur. Alors qu'il est offensé lors d'une soirée arrosée, il refuse de se battre en duel, ce qui provoque la stupéfaction de ses camarades, lesquels savent qu'il est un excellent tireur. Le narrateur finit par apprendre de lui, qu'il ne peut se venger de l'offense, ayant déjà subi une offense dont la réparation a été retardée. Six ans auparavant, il a estimé que son adversaire ne tenait pas suffisamment à la vie pour se battre sérieusement. Il annonce d'ailleurs son départ de la compagnie car le fameux adversaire est sur le point de se marier.
Cinq ans après, le narrateur en visite chez un comte qui se trouvait être l'offenseur, apprend la fin de l'histoire. Le duel eut lieu et Silvio décida de ne pas tirer conre son adversaire lorsque le jeune femme du comte surgit dans la pièce.

"La Tempête de neige"
Maria Gavrilovna et Vladimir Nicolaïevitch décident de s'enfuir ensemble, pour se marier en cachette de leur famille. La nuit du rendez-vous, Vladimir se perd dans la campagne et le lecteur ne sait pas ce que fit Maria, si ce n'est qu'elle parut au matin, fatiguée et malade. Vladimir disparut mystérieusement.
Des années plus tard, Maria accepte les assiduités d'un prétendant, Bourmine, qui, lorsqu'il se déclare, avoue s'être déjà marié en secret à une femme dont il ignore l'identité. c'est alors que le lecteur comprend que Maria s'est trouvée dans la même situation et qu'elle a sans le savoir épousé Bourmine, la nuit de sa fuite.

"Le Marchand de cercueil"
Un honnête marchand de cercueil se trouve offensé lors d'une soirée chez son voisin. Pris de vin, il rêve que ses clients lui rendent visite.

"Le Maitre de poste"
Un cavalier au service de la poste se rend à quelques années d’intervalle chez un homme de poste dont la fille est charmante. Etonné de ne pas la voir à son deuxième séjour, il demande à son hôte de lui raconter son histoire.
Un hussard s'était arrêté plusieurs jours dans le relais, à son départ, il proposa à Dounia, la jeune fille, de l'emmener jusqu'à l'église. Se rendant compte qu'il s'agissait d'un enlèvement consenti, le père partit à la recherche de sa fille. On lui donna des assignats pour qu'il ferme les yeux, lesquels lui furent rapidement dérobés. Il parvient ensuite à porter un message à sa fille qui le chassa de son nouveau domaine. Le vieux mourut et le narrateur apprendra ensuite que Dounia est allée se recueillir sur la tombe de son père.

"La demoiselle-paysanne"
L'histoire prend place dans le contexte de deux familles rivales de domaines voisins, les Mouromski et les Bérestov. Lisa Mouromski se déguise en paysanne pour rencontrer incognito Alexei Bérestov. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, se revoient jusqu'à ce qu'un diner soit organisé pour réconsilier les deux familles. Lisa se déguise alors en femme mondaine pour ne pas être reconuue.
Ensuite, les amoureux se retrouvent régulièrement et Alexei commence à éduquer celle qu'il croit être une jeune paysanne. Mais un mariage se projette pour unir les deux familles. En se rendant chez ses voisins, Alexei reconnait celle qu'il aime et comprend qu'elle est la fille de Mouromski.

Histoire du bourg de Gorioukhov
Récit hétérogène et inachevé

Roslavev
Roman inachevé construit comme une risposte au manque de psychologie de l'héroine d'un ouvrage de Michel Zagoskine. L'histoire est racontée par la meuilleure amie de l'hérione, Pauline. Celle-ci lui a raconté son désarrois, sa honte de la mdéiocité des russes face à Mme de Staël, invitée chez son père. La jeune fille arbore des sentiments francophiles alors même que Napoléon marche sur Moscou.

Doubrovski
Histoire d'un jeune homme dont le père fut dépossédé de ses terres par son voisin Cyrille Pètrovitch. Il se fait brigand, brûle le château de feu son père avec la complicité des paysans du domaine. 
La fille de Cyrille reçoit avec plaisir un jeune français qui montre un sang froid incroyable face à l'ours de son père, auprès duquel il avait été envoyé en matière d'amusement. Mais ce français n'est autre que Doubrovski, en repérage chez son ennemi pour organiser sa vengeance. Il promet à Marie Kirilovna, la fille de Cyrille dont il est tombé amoureux de ne rien tenté contre son père.
Alors qu'un mariage arrangé en conclut contre son grée, Marie fait appel à Doubroski, lequel se présente trop tard. La vie de brigandage reprend et le roman s'interrompt.