Broché: 549 pages
Editeur : Flammarion (1 janvier 2006)
Collection : GF
ISBN-10: 2080712942
ISBN-13: 978-2080712943
Le roman est un corpus de lettres échangées essentiellement par la Marquise de Merteuil, le Vicomte de Valmont, la Présidente de Tourvel, Cécile Volanges, le Chevalier Danceny et dans une moindre mesure, par Madame de Rosemonde, tante de Valmont et par Madame de Volanges, mère de Cécile.
Les intrigues se trouvent mélées. Valmont tente de séduire Tourvel alors que Merteuil veut se venger de Gercourt, en pervertissant Cécile, sa promise, amoureuse de Danceny, avec le concours de Valmont, pendant qu'elle-même séduit Danceny, après avoir humilié Prévan. Tout se dénoue rapidement dans la quatrième partie, après la mort de Tourvel, abandonnée par Valmont sur ordre de Merteuil, Valmont meurt dans un duel qui l'oppose à Danceny. Cécile fuit dans un couvent alors que Merteuil subit une maladie qui la défigure, pert son procès et fuit en Hollande quand la société découvre ses actions passées.
Un roman épistolaire n'a pas de narrateur fixe, par définition, mais Laclos mystifie le lecteur et guide sa lecture par des notes d'éditeur ou de rédacteur. Ainsi dans l'avertissement, l'éditeur blâme l'auteur parce que son récit n'est pas vraisemblable: les "personnages qu'il met en scène ont de si mauvaises moeurs qu'il est impossible de supposer qu'ils ont vécu dans notre siècle". Au contraire, l'auteur affirme dans sa préface "rendre un service aux moeurs" en dévoilant "les moyens qu'emploient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes".
A noter, Tourvel qui tombe dans le piège d'une charité feinte par Valmont (XXII), Prévan qui illustre le type de séduction libertine (LXX) et qui sera châtié par Merteuil, la leçon d'écriture donnée en théorie par Merteuil (CV) et en pratique par Valmont (CXVII), les changements de résolution de Tourvel qui s'avour finalement vaincue par Valmont (CXXVIII).