dimanche 18 décembre 2011

Le Moulin de Pologne, Jean Giono, 1951.

Poche: 233 pages
Editeur : Gallimard (22 mars 1996)
Collection : Folio plus
ISBN-10: 2070393976
ISBN-13: 978-2070393978

Encore un roman de Giono méconnu, dans le style des Ames mortes et d' Un roi sans divertissement. Le récit évoque l'arrivée d'un certain monsieur Joseph dans une petite communauté de gens médiocres et renfermés. L'originalité de l'oeuvre tient certainement à la place du narrateur, qui fait parti des habitants de cette ville, et qui doit évoquer le destin d'une famille sur plusieurs générations pour parvenir enfin à expliquer le boulversement introduit au début de l'oeuvre. 
Le premier chapitre évoque l'installation de M. Jospeh au Moulin de Pologne, le deuxième revient sur l'histoire des Coste, les anciens propriétaires, le troisième raconte une nuit de bal où Julie et M. Joseph se lient et les quatre derniers expliquent bien plus rapidement la vie de leur vie et le départ soudaind de leur fils Léonce.
La critique de la bourgeoisie et du conformisme est omniprésente, en effet tous les habitants sont rassurés par le fait que le destin se soit attaché à une seule famille. Il est facile de se dire : "c'est la fatalité" comme Flaubert a pu le faire dire à tous les personnages médiocres de Madame Bovary.
Arbre généalogique de la famille concernée :