Histoire de peu de consistance à propos d'un homme qui joue un rôle dans une famille bourgeoise, pour sauver les apparences. La jeune Agata se trouve en effet enceinte de Fabio qui ne peut l'épouser. Cependant l'homme se montre d'une honnêteté telle que tous les autres personnages révèlent leur fausseté.
Se trouver, Luigi Pirandello, 1932.
Pièce spirituelle qui évoque la difficulté d'être soi-même éprouvée par une actrice qui, ayant joué de nombreux rôles, s'est perdue.
Le premier acte se déroule chez Elisa, l'amie de Donata, l'actrice, qui reçoit alors que le phénomène que tout le monde est venu admirer est indisposé. La discussion roule sur l'être d'une actrice, l'un des invités soutient qu'une actrice est à tout le monde, qu'elle reproduit dans la réalité les gestes qu'elle a joués en tant qu'actrice. C'est justement la question que se pose Donata, au moment où elle descend de sa chambre et lorsque la conversation reprend sur le même sujet, elle tente tout de même de soutenir la thèse adverse. Plus tard dans la soirée, Ely, jeune homme qu'elle ne connait pas, lui annonce sa décision de braver une mer déchaînée. Donata lui demande de l’emmener dans l'idée qu'elle se connaîtra face au danger.
Le deuxième acte se situe vingt jours après leur naufrage. Donata sauvée par Ely se remet peu à peu et décide d'épouser Ely, croyant qu'elle peut désormais être elle-même. Mais lorsqu'elle lui ébouriffe les cheveux par affection, elle se rend compte que ce geste ne lui appartient pas et qu'il provient d'une de ses pièces (l'exemple ayant été pris lors de la conversation chez Elisa). Elle choisit de remonter sur les planches, comme un dernier test.
Au troisième acte, Ely rentre furieux à son hôtel. Ayant assisté pour la première fois à une pièce de Donata, il s'est senti trahi et a vu qu'elle jouait ce qu'il croyait être sa nature. Or Donata, au dernier acte de sa pièce a pu se libérer. La dernière scène mélange Donata à son hôtel à Donata dans sa pièce.