lundi 2 mai 2011

Alexandre Dumas, Pauline, 1838.

Poche: 241 pages
Editeur : Gallimard (27 mai 2002)
Collection : Folio
ISBN-10: 9782070412303
ISBN-13: 978-2070412303
ASIN: 207041230X

Un des premiers romans de Dumas préfigure à la fois ses succès commerciaux à venir et le peu d'intérêt que l'histoire littéraire réservera à l'auteur.
Il s'agit d'un histoire racontée par Alfred de Nerval alors qu'il rencontre le narrateur premier. Le jeune évoque au chapitre II, une promenade en mer qui se transforme vite en naufrage. En terre inconnue, il cherche à se protéger de la pluie dans des ruines et c'est alors qu'il voit quelqu'un cacher sur un pierre ce qui s'avera être un clé. De retour chez lui, il apprend la nouvelle de la mort de Pauline, son premier amour et voulant reconnaitre le corps, il se rend compte que la morte n'est pas du tout la jeune fille en question. Retournant dans les ruines pour éclairçir le mystère de l'homme qu'il avait aperçu, il découvre finalement Pauline, enfermée et à moitié empoisonnée. Il la sauve puis l'enmène en Angleterre, comprenant que son passée l'oblige à tout quitter.
Au chapitre VII, Pauline commence à raconter son histoire, sa rencontre avec le comte Horace, la précipitation de leur mariage, puis son expédition à la recherche du comte Horace partit chasser avec ses deux amis. Ayant été témoin d'un assasinat dont ces trois hommes s'étaient rendus coupable, la jeune fille se voit enfermée et contrainte à s'empoisonner.
Au chapitre XIV, Alfred reprend la narration et explique comment le comte refait surface. Il s'apprète à se marier avec la soeur d'Alfred, mais celui-ci le provoque en duel et parvient à le tuer. Cependant Pauline qui ne s'est jamais vraiment remise de son empoisonnement, s'effondre en apprenant le duel et donne un premier baiser à Alfred en rendant l'âme.
La psychologie des personnages est rendue basique par le simple milieu dans lequel ils sont choisis. Les hommes sont des chevaliers, courageux et plein d'honneur même lorsqu'ils ne sont pas vertueux. Les femmes sont soumises, instinctives et d'une pudeure extrême. Tous les clichés du roman romantique sont présents: le naufrage, la chasse, le duel, l'amour et la fatalité.