lundi 24 juin 2013

La Faute de l'abbé Mouret, Emile Zola, 1875.

  
Cuir: 307pages sur 1724
Editeur : Gallimard (1 juin 1960)
Collection : Bibliothèque de la Pléiade
ISBN-10: 207010589X
ISBN-13: 978-2070105892

Roman en trois parties, la première raconte une journée habituelle de Serge Mouret, curé de campagne dans une région reculée, le petit village des Artaux, où les habitants consanguins sont d'irreductibles athées, décrits comme des rustres, proche de la nature, un peu à la manière des paysans du roman La Terre mais sans aucune individuation. Il vit avec Denise, sa sœur attardée et la Teuse, sa servante.
La deuxième partie évoque longuement les promenades dans le jardin du Paradou, de Serge tombé malade, amnésique et de la jeune Albine qui le soigne et l'initie à la volupté. Le jardin est un nouvel Eden, dans lequel Albine incarne la tentation à laquelle le jeune curé ne peut succomber.
Enfin, la troisième partie est le retour à la cure de Serge, qui lutte entre sa foi et son désir de rejoindre Albine, laquelle finit par se suicider alors qu'elle était enceinte.
En contrepoint, se lit l'histoire d'un mariage de deux paysans qui n'arrange pas les paysans mais rendu obligatoire à cause de la maternité de la jeune femme, qui se termine par la mort du jeune enfant.
L'ouvrage est assez différent des autres du cycle. Les descriptions botaniques n'en finissent pas, l'atmosphère se prête au fantastique à plusieurs reprises, lorsque Serge vénère la Vierge, lorsqu'il doute de Dieu. Les personnages sont finalement peu nombreux et il n'y a pas à proprement parlé d'intrigue.