vendredi 21 mars 2014

Richard Wagner, La Tétralogie, 1854-1874.

Poche: 256 pages
Editeur : Flammarion; Édition : Éd. bilingue (4 novembre 1992)
Collection : Garnier Flammarion / Théâtre bilingue
ISBN-10: 2080708171
ISBN-13: 978-2080708175
Dimensions du produit: 17,4 x 10 x 1,2 cm

L'Or du Rhin raconte comment Alberich parvient à voler aux filles du Rhin leur or puis à faire forger par Mime l'anneau des Nibelungen qui permet de les contrôler. Entre temps, la déesse Freia est l'objet d'un marché entre les dieux et les géants. Wotan est contraint de fournir à Fasolt et à Fafner l'or du Rhin afin de la libérer. Ainsi, il obtient par ruse l'anneau et le trésor, mais Alberich lance une malédiction afin que quiconque conquiert l'anneau soit voué au malheur.


Poche: 330 pages
Editeur : Flammarion (20 octobre 2008)
Collection : Gf bilingue
ISBN-10: 2081223309
ISBN-13: 978-2081223301
Dimensions du produit: 17,2 x 10,8 x 1,6 cm

Wotan est forcé de faire tuer Siegmund, un homme qui est pourtant de sa lignée. Cependant, la Walkyrie Brünnhilde refuse de prendre part à cette action injuste. Elle est alors déchue de sa condition divine et devient une simple mortelle, endormie au centre d'un cercle de feu, destinée à attendre un héros qui ne connait pas la peur.





Editeur : Flammarion (19 novembre 2010)
Collection : Gf bilingue
ISBN-10: 2081250152
ISBN-13: 978-2081250154
Dimensions du produit: 17 x 11 x 1,8 cm

Siegfried, fil de Siegmund, est élevé par le nain Mime. Ce dernier a pour dessein d'en faire le héros qui pourra conquérir l'anneau et l'or du Rhin des griffes de Fafner désormais devenu un dragon. Il pousse ainsi le jeune homme a reforger l'épée de son père, le convainc de combattre Fafner pour découvrir ce qu'est la peur. Siegfried accomplit ces exploits mais tue Mime lorsqu'il comprend que celui-ci se jouait de lui et cherchait à l'empoisonner. Ensuite, il parvient à vaincre Wotan, à franchir le mur de flamme qui emprisonne Brünnhilde et à la réveiller.


Poche: 320 pages
Editeur : Flammarion; Édition : Éd. bilingue (25 janvier 1994)
Collection : Garnier Flammarion / Théâtre bilingue
ISBN-10: 2080708236
ISBN-13: 978-2080708236

L'histoire du Crépuscule des Dieux est plus complexe que celles des autres volumes. Il s'agit de la vengeance que tient à accomplir Alberich par l'intermédiaire de son fils Hagen. Siegfried oublie totalement Brünnhilde après avoir bu un philtre magique et accepte d'épouser la soeur de Günther et de livrer la Walkyrie à celui-ci. Hagen incite Brünnhilde à se venger, elle tue donc Siegfried et se jette dans les flammes de son bûcher lorsqu'elle comprend son erreur. 
C'est aussi la demeure des dieux qui brûle alors que l'anneau est reconduit dans le Rhin.

dimanche 9 mars 2014

Histoires de robots, 1974.

Broché: 486 pages
Editeur : LGF (15 mai 1997)
Collection : Livre de poche
ISBN-10: 2253000612
ISBN-13: 978-2253000617

Résumés des nouvelles les plus réussies sous une forme analogique.

L'Homme minimum, Robert Sheckley:
Si un homme sans qualité et avec une certaine déveine était employé pour prospecter sur des planètes inconnues afin de tester si elle pourrait être peuplé de colons par des humains lambdas forcément plus doués que lui et si on lui octroyait un robot pour lui faciliter la tâche ou pour rendre ses conditions de survie plus pnibles au cas il excellerait et prendrait peu à peu confiance en lui... l'homme serait contraint de se débarrasser du robot avant qu'il ne lui fasse de plus en plus de mal.

Boomerang, Eric Franck Russel:
Si un androïde était programmé pour ne pas supporter l'excès de pouvoir et qu'il soit capable de tuer à distance et à ratardement les hommes les plus puissants... après un test de cinqs assassinats au but duquel ses créateurs devendrait en théorie les hommes les plus puissants du monde, il se retournerait contre ceux-ci.

Menteur, Isaac Asimov:
Si un robot pouvait connaitre les pensées intimes de chaque être humain qu'il côtoie et si ceux-ci l'interrogeaient pour savoir ce que pensent les autres... son code moral visant à ne jamais nuire à l'homme l'obligerait à mentir à tout le monde et à dire à chacun se qu'il epérerait entendre.

Châtiment sans crime, Ray Bradbury:
Si on inventait des robot à l'effigie des êtres humains qu'on souhaite tuer, on pourrait se défouler sur ceux-ci et même éprouver de la culpabilité et tous les sentiments qui s'en suivent... mais en ce cas, il n'y aurait plus vraiment de différence entre un crime réel et un simulacre perpétrer sur un robot, donc les châtiments seraient les mêmes.

Brikolage, Clifford Simak:
Si la société de consommation était aprevnu à imposer le bricolage comme loisir partagé par tous, si on avait inventé un robot bricoleur capable de construire d'autres robots pour parvenir aux accomplir les tâches qu'on lui a fixé, si celui-ci était livrer par erreur à un homme... le robot pourrait créer une légion d'avocats-robots qui donneraient à tous les robots des droits, il pourrait défendre son possesseur dans un procès l'opposant à la firme ayant construit le robot et il servirait si bien son propriétaire dans ses moindres désirs que ce dernier n'aurait plus aucun goût pour le moindre loisir.

Le Tunnel sous l'univers, Frederik Pohl :
Si les robots pouvaient simuler tous les sentiments humains et si des publicitaires s'en emparaient pour juger de la qualité de leurs campagnes... ils seraient minuscules, vivraient sur une maquette et passeraient éternellement la même journée avec pour seuls changements des variations dans les slogans publicitaires.