vendredi 16 août 2013

Richard II, Shakespeare, 1595.

Histoire de la déchéance de Richard II, depuis la querelle entre Norfolk et Bolingbroke (le futur Henri IV), le bannissement qui s'en suit, la mort de Jean de Gand, père de Bolingbroke et l'occasion que le roi trouve pour soustraire son héritage pour financer sa guerre en Irlande. A partir de ce moment, le roi perd pied et subit le retour de Bolingbroke, le retournement de ses alliés, il ne lui reste que York comme duc fidèle. La couronne lui échappe et il finit assassiné.
Pièce baroque dans l'ornement des tirades, dans les allégories du discours, mais classique par l'unicité de ton.

lundi 12 août 2013

Richard III, Shakespeare, 1591.

Résumé tiré de Wiki :
Quand la pièce commence, Richard est en train de raconter l'accession au trône de son frère, le roi Édouard IV d'Angleterre, fils aîné du défunt duc Richard d'York.
Le discours révèle la jalousie et l'ambition de Richard, alors que son frère, le roi Édouard IV gouverne le pays avec bonheur. Richard est un affreux bossu qui conspire pour faire conduire à la tour son frère Clarence, qui passe avant lui dans la ligne de succession, prenant prétexte d’une prophétie selon laquelle « Parmi les héritiers d'Édouard, c'est G qui doit être le meurtrier » et dont le roi croit qu'elle fait allusion à George de Clarence (Le public, en fait, se rendra compte plus tard qu'il s'agit en fait de Richard de Gloucester).
Richard essaie de gagner les faveurs de « la princesse Anne » , c’est-à-dire Anne Neville, veuve du lancastrien Édouard de Westminster, prince de Galles. Malgré un premier réflexe de haine, Anne est conquise par ses déclarations d'amour et sa repentance et elle accepte de l'épouser. Quand elle est partie, Richard exulte de l'avoir conquise, malgré tout ce qu'il lui a fait, et il révèle à l'auditoire qu'il se débarrassera d'elle dès qu'elle aura servi ses intentions.
À la cour règne une atmosphère empoisonnée : les nobles bien installés ne s'entendent pas avec les parents de la reine Élisabeth qu'ils considèrent comme des parvenus, et leur hostilité est alimentée par les machinations de Richard. La reine Marguerite, veuve d'Henry VI, revient à la cour bien qu'elle en ait été bannie et prévient les nobles qui se disputent de se méfier de Richard. Elle lance des imprécations contre Richard et contre toutes les autres personnes présentes. Les nobles, tous yorkistes, ont le réflexe de s'unir contre cette dernière représentante des Lancastre, si bien que l'avertissement ne rencontre que des oreilles fermées.

mardi 6 août 2013

Deux pièces, Luigi Pirandello.

Le Plaisir d'être honnête, Luigi Pirandello, 1917.
Histoire de peu de consistance à propos d'un homme qui joue un rôle dans une famille bourgeoise, pour sauver les apparences. La jeune Agata se trouve en effet enceinte de Fabio qui ne peut l'épouser. Cependant l'homme se montre d'une honnêteté telle que tous les autres personnages révèlent leur fausseté.

Se trouver, Luigi Pirandello, 1932.
Pièce spirituelle qui évoque la difficulté d'être soi-même éprouvée par une actrice qui, ayant joué de nombreux rôles, s'est perdue.
Le premier acte se déroule chez Elisa, l'amie de Donata, l'actrice, qui reçoit alors que le phénomène que tout le monde est venu admirer est indisposé. La discussion roule sur l'être d'une actrice, l'un des invités soutient qu'une actrice est à tout le monde, qu'elle reproduit dans la réalité les gestes qu'elle a joués en tant qu'actrice. C'est justement la question que se pose Donata, au moment où elle descend de sa chambre et lorsque la conversation reprend sur le même sujet, elle tente tout de même de soutenir la thèse adverse. Plus tard dans la soirée, Ely, jeune homme qu'elle ne connait pas, lui annonce sa décision de braver une mer déchaînée. Donata lui demande de l’emmener dans l'idée qu'elle se connaîtra face au danger.
Le deuxième acte se situe vingt jours après leur naufrage. Donata sauvée par Ely se remet peu à peu et décide d'épouser Ely, croyant qu'elle peut désormais être elle-même. Mais lorsqu'elle lui ébouriffe les cheveux par affection, elle se rend compte que ce geste ne lui appartient pas et qu'il provient d'une de ses pièces (l'exemple ayant été pris lors de la conversation chez Elisa). Elle choisit de remonter sur les planches, comme un dernier test.
Au troisième acte, Ely rentre furieux à son hôtel. Ayant assisté pour la première fois à une pièce de Donata, il s'est senti trahi et a vu qu'elle jouait ce qu'il croyait être sa nature. Or Donata, au dernier acte de sa pièce a pu se libérer. La dernière scène mélange Donata à son hôtel à Donata dans sa pièce.