mardi 30 juillet 2013

Quatre pièces publiées dans le bimensuel L'avant-scène, 2012.

Race, David Mamet, 2012 :
Pièce qui tient sur les dialogues de quatre personnages, deux avocats l'un noir, l'autre blanc, leur stagiaire noire et leur client, un homme important accusé de viol sur la personne d'une femme de chambre noire. Les débats courent sur les relations entre les noirs et les blancs, la discrimination positive perçue comme humiliante pour une femme noire militante, conçue comme une difficulté à l'embauche par l'avocat blanc. L'histoire de l'inculpé se dévoile au cours de la pièce, c'est ce qui constitue la seule intrigue et au final, le lecteur doutera toujours de l'issue.

Un drôle de père, Bernard Slade, 2012 :
Pièce basique sur les relations entre un père boutentrain, qui se sait malade et qui tente de créer une relation avec un fils sérieux. Des blagues au ras du sol et aucun intérêt comme le laissait présager le rôle principal confié à Michel Leeb...

Comme s'il en pleuvait, Sébastien Thiery, 2012 :
Des billets de banque apparaissent mystérieusement dans l'appartement d'un couple. Après des discussions stériles, deux incartades avec le cliché de la bonne espagnole, le mari tue un voisin, puis sa femme et étrangle la bonne. Aucun intérêt !

Que la noce commence, Didier Bezace, d'après le film Nunta Muta, 2012 :
Quelques épisodes de la vie d'un village dans la Roumanie dominée par les soviétiques, avec les clichés sur le sexe, l'alcoolisme, l'anti-cléricalisme et sur le communisme. Les scènes s'organisent autour d'un mariage, dont la noce a lieu le jour de la mort de Staline, alors qu'un deuil national est décrété. La noce se déroule donc lors d'une longue scène de mime (scène 17 p.60), seul intérêt de la pièce, avant que le père de la mariée décide de braver l'interdit et de hurler. C'est alors que les russes interviennent. Remaruqe dans la même scène, un faux spectateur parle avec les personnages.


vendredi 26 juillet 2013

La Fille du capitaine, Pouchkine

Résumé de Wiki
Piotr Andréievitch Griniov a 17 ans quand son père décide de l'envoyer au service. Il découvre la situation dangereuse de la petite ville menacée par les troupes rebelles du chef cosaque Pougatchev, qui se fait passer pour l'empereur Pierre III. À ce moment, le fort tombe aux mains des troupes de Pougatchev. Griniov et sa bien-aimée échappent seuls au massacre grâce à la mansuétude de Pougatchev, qui a reconnu le jeune homme (grâce à l'intervention de Savélitch son précepteur) qui lui avait donné sa pelisse au début de l'histoire. Au bout de nombreuses péripéties, les deux jeunes gens parviennent à échapper au danger, malgré le fait que Chvabrine ait rallié le camp des rebelles...

mardi 9 juillet 2013

La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé

Poche: 219 pages
Editeur : Le Livre de Poche 30474 (25 janvier 2006)
Collection : Littérature & Documents
ISBN-10: 2253108618
ISBN-13: 978-2253108610

Histoire des derniers jours d'un roi imaginaire, qui après avoir passer sa jeunesse à conquérir un immense empire, prépare le mariage de sa fille dans sa capitale Massaba. Mais alors que le prince d'un royaume voisin, avec qui le mariage est prévu, se rend à Massaba, un jeune homme qui avait été élevé avec la fille réclame l'accomplissement d'un serment d'enfant. Pour ne pas choisir, le roi meurt et assistera comme un fantôme à la destruction de son clan, un de ses enfant prenant le parti des assiégeants.
Seul le plus jeune des enfant sera épargné, forcé qu'il est de construire sept palais à l'image de son père, dans tout l'empire.

lundi 1 juillet 2013

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme sensible, Constance de Salm, 1824.

Roman épistolaire qui raconte la méprise d'une jeune femme, persuadée que son prétendant est parti de nuit pour rejoindre celle qu'elle croit être sa rivale. En réalité, le jeune homme arrangeait le mariage de son oncle.