jeudi 28 novembre 2013

La Mort est mon métier, Robert Merle, 1952.

Poche: 384 pages
Editeur : Gallimard (26 avril 1976)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070367894
ISBN-13: 978-2070367894

Résumé tiré de Wiki:

L'histoire commence en 1913 alors que Rudolf Lang a 13 ans. Il reçoit une éducation catholique mal comprise et très normative. Son père, un militaire déséquilibré, totalement psychorigide, qui a commis un mystérieux péché dans sa jeunesse à Paris veut qu'il devienne prêtre pour expier les fautes que lui-même a commises. Rudolf croit en Dieu, jusqu'au jour où, en se battant avec un de ses camarades d'école (Werner), il lui casse la jambe. Immédiatement, il va se confesser à un prêtre. Le soir même, son père devient fou de rage après avoir appris que son fils a commis un « péché » sans lui en parler. Rudolf se sent trahi par le prêtre, seule personne au courant de l'épisode, les autres croyant à un accident. Le père meurt peu avant la déclaration de guerre en 1914.
À la fin de la guerre, il se retrouve au chômage, rejeté par sa famille. Il adhère au parti nazi et se voit confier la direction d'une ferme avec sa femme Elsie, où il vit des journées de dur labeur, mais paisibles. Puis, après la prise du pouvoir par Hitler, il entre dans les SS, n'ayant pourtant pas les critères requis pour y adhérer. Il accède à des fonctions de plus en plus importantes dans la hiérarchie SS, jusqu'à devenir commandant du camp d'Auschwitz. Il y reçoit l'ordre du Reichsführer Himmler de supprimer 500 000 unités par an au lieu des ridicules 80 000 unités de Treblinka. Jusqu'au bout, il assume cependant son idée du chef, en répétant froidement et méthodiquement qu'il est le seul responsable de ce qui s'est passé à Auschwitz, et en énonçant sans difficulté les atrocités commises. Son seul moment de doute survient lorsque sa femme apprend ses activités, mais, ayant été choisi pour ses rares qualités de conscience il n'accorde pas d'importance à la morale.

jeudi 14 novembre 2013

La Fortune des Rougon, Emile Zola, 1871.

Cuir/luxe: 1724 pages
Editeur : Gallimard (1 juin 1960)
Collection : Bibliothèque de la Pléiade
ISBN-10: 207010589X
ISBN-13: 978-2070105892

Dans ce premier ouvrage du cycle, Emile Zola présente surtout la rivalité de deux branches de cette famille, les Rougon qui sont des petits bourgeois et qui aspirent au pouvoir et les Macquart, ouvriers et manœuvres moins ambitieux. Les événements se déroulent sur un fonds historique, lequel correspond au Coup d’Etat dont Bonaparte fut l’artisan. 

Résumé inspiré du travail de Nathalie Leclercq (http://lettresco.blogspot.fr/2013/04/resume-zola-la-fortune-des-rougon.html)


    I: Le livre s’ouvre sur la description de Plassans et de son cimetière lentement transformé en terrain vague. Silvère, avec un fusil, attend Miette pour rejoindre la troupe des insurgés républicains faec au coup d'état de Bonaparte.
   II: Description de Plassans et de ses trois quartiers: celui des nobles, celui de la bourgeoisie et celui du peuple.On résume la vie d'Adélaïde et de ses deux compagnons.           
Pierre Rougon vend La Fouque, fait signer un reçu à Adélaïde qui était censé avoir reçu 50 000 francs, et épouse la fille d’un marchand d’huile, Félicité Puech. Il ont trois fils Eugène, l’aîné qui part très vite faire carrière à Paris, Aristide qui se marie à la fille du commandant Sicardot et Pascal médecin modeste sobre. Les deux sœurs, Marthe et Sidonie, sont vite mariées.     
   III: Plassans est avant tout catholique et royaliste. Mais pour combattre les républicains, elle deviendra bonapartiste. Ce qui fera la fortune des Rougon, Eugène révèle à son père la conduite à tenir pour soutenir le coup d'état au niveau de l'humble ville.
    IV: Antoine Macquart revient du service, toujours décidé à faire fortune sans rien faire. Il hurle de rage en apprenant que Pierre a vendu la Fouque sans rien lui laisser. Pierre et Félicité finissent par lui donner deux cents francs et par lui louer un logement, pour avoir la paix. Il apprend à tresser des paniers, puis épouse Joséphine Gavaudan, dite fine, lessiveuse, qui passera sa vie à l’entretenir, en buvant de l’anisette. Elle lui donnera trois enfants, Lisa, que la directrice des postes prit en affection et qui l’amena avec elle à Paris, à la mort de son mari, Gervaise, que Macquart sucera jusqu’à la moelle, petite fille fluette, buvant de l’anisette avec sa mère, et Jean, peu intelligent, mais décidé à se faire une situation et à partir de chez lui au plus vite.
  V: C’est la nuit noire et froide, l’enthousiasme des insurgés retombe, Miette est fatiguée, Silvère l’accompagne au haut d’une colline pour se reposer, comptant rejoindre la troupe au matin.Il est alors question de leur rencontre. Au matin, ils rejoignent les insurgés à Orchères. Les soldats les attaquent, c’est un bain de sang. Une balle atteint la jeune fille à sa poitrine, elle tombe morte, Silvère est désespéré, il se laisse arrêter sans aucune résistance, abattu. Le docteur Pascal est parmi eux, il soigne les blessés, mais ne peut rien pour Miette.
   VI: Pierre se résout à quitter sa cachette et aidé de Roudier et de trente-neuf autres, il va chercher les fusils qu’il avait caché dans un hangar, reprend la gendarmerie aux insurgés qui dormaient et dont le chef était Antoine Macquart. Cette histoire sera racontée et racontée le lendemain, déformée et travestie en combat épique. Rougon est un héros, on lui donne la mairie en attendant le retour des prisonniers. Le lendemain, Rougon, seul, dit à tout le monde qui se cloître chez soi qu’il préfère mourir plutôt que d’abandonner la ville aux insurgés. Sachant que son frère va attaquer sous son ordre, il place des gardes aux portes, Granoux, seul vient l’aider, il doit sonner du tocsin, des hommes sont cachés et attendent.Antoine trouve facilement une cinquantaine d’hommes. Ils attaquent la mairie avec des fusils chargés au plomb. C’est un massacre, quatre hommes seront tués, Rougon les laisse où ils sont pour que tout le monde les voit et devient un véritable héros.
   VII: Pierre va retrouver Antoine chez sa mère, pour le payer. Il lui demande de partir. Pascal soigne Adélaïde, dite la tante Dide, elle est revenue complètement ahurie et folle.Le gendarme Rengade n’a de cesse de retrouver celui qui l’a éborgné. Il retrouve Silvère, l’emmène jusque sur la tombe de Marie, et lui loge une balle dans la tête, sous les regards d’Antoine, que cette mort arrange bien, sous celui de Justin, aux anges et sous ceux de tante Dide…

jeudi 24 octobre 2013

Le Cas étrange du Dr Jekyll..., Robert Louis Stevenson, 1886.

Poche: 90 pages
Editeur : J'ai Lu; Édition : Texte intégral (1 novembre 1998)
Collection : Librio
ISBN-10: 2277301132
ISBN-13: 978-2277301134


Court roman qui présente une narration typique du 19ème, laquelle créé tout le suspens de l’œuvre. En effet, le lecteur suit M. Utterson, notaire, ancien proche de Jekyll, qui est alerté par un testament léguant toute la fortune du docteur à Mr Hyde, personnage maléfique qu'il a eu l'occasion de rencontré par hasard. Ce n'est qu'à la fin de l'ouvrage, quand Hyde a pris le pas sur Jekyll, que le lecteur a accès à la confession du docteur, expliquant à quel point il est devenu dépendant de son double maléfique, qui lui permettait d’extérioriser tous ces vices et ses penchants qu'il avait jusque là réussi à contraindre, en homme sociable et civilisé.

samedi 14 septembre 2013

Notre-Dame de Paris, Victor Hugo, 1831.

Poche: 738 pages
Editeur : Editions Flammarion (11 juillet 1984)
Collection : GF-Dossier
ISBN-10: 2081212161
ISBN-13: 978-2081212169

Résumé par chapitre de Wiki :
L'intrigue se déroule à Paris en 1482. Les deux premiers livres (I et II) du roman suivent Pierre Gringoire, poète sans le sou, auteur d'un mystère qui doit être représenté le 6 janvier 1482 au Palais de justice en l'honneur d'une ambassade flamande. Malheureusement, l'attention de la foule est vite distraite, d'abord par le mendiant Clopin Trouillefou, puis par les ambassadeurs eux-mêmes, et enfin par l'organisation improvisée d'une élection du Pape des fous à l'occasion de la Fête des Fous qui a lieu ce jour-là. Le sonneur de cloches de Notre-Dame, Quasimodo, est élu Pape des Fous en raison de sa laideur. Le mystère finit par s'arrêter, faute de public. Gringoire, à cette occasion, entend parler d'Esmeralda, une danseuse bohémienne qui passe pour égyptienne. L'ayant aperçue, il la suit dans les rues de Paris à la tombée de la nuit. Esmeralda manque d'être enlevée par Quasimodo, lequel agit pour le compte d'un mystérieux homme vêtu de noir (qui n'est autre que l'archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo), mais elle est sauvée par l'intervention d'un capitaine de la garde, Phœbus de Châteaupers. Un peu plus tard, Gringoire recroise la route d'Esmeralda et continue à la suivre, mais il se retrouve sans le vouloir au cœur de la Cour des miracles, le quartier hanté par les pires truands de la capitale. Il manque d'y être pendu, et doit la vie à l'intervention d'Esmeralda qui le prend pour mari, mais seulement pour le sauver.
Le livre III évoque Notre-Dame de Paris, son histoire et ses restaurations mal pensées, puis donne une vision d'ensemble de la ville de Paris telle qu'elle apparaissait à un spectateur médiéval regardant la capitale du haut des tours de la cathédrale.
Le livre IV, au cours d'une analepse, revient sur la naissance de Quasimodo, sur la jeunesse de Claude Frollo et sur les conditions dans lesquelles l'archidiacre a adopté le bossu. Frollo, dont la vie est entièrement consacrée à la quête du savoir, ne porte d'affection qu'à deux personnes : son frère Jehan, un écolier dissipé qui dépense régulièrement leurs maigres économies au cabaret et dans les maisons de passe; et le bossu Quasimodo, qu'il a recueilli tout enfant lorsqu'il a été abandonné devant la cathédrale.
Au livre V, Frollo reçoit la visite de Jacques Coictier, médecin du roi, accompagné d'un mystérieux visiteur, le « compère Tourangeau ». Tous trois discutent de médecine et d'alchimie, et, en partant, le mystérieux personnage révèle être l'abbé de saint-Martin de Tours, c'est-à-dire le roi Louis XI en personne.
Au livre VI, Quasimodo est jugé au Châtelet pour sa tentative de rapt. L'affaire est écoutée par un auditeur sourd, et Quasimodo est sourd lui-même : le procès est une farce, et Quasimodo, sans avoir été écouté et sans avoir rien compris, est condamné à deux heures de pilori en place de Grève et à une amende. Sur la place de Grève, dans un entresol, se trouve le « Trou aux rats », qui sert de cellule à une recluse volontaire, la sœur Gudule. Un groupe de femmes, Gervaise, Oudarde et Mahiette, discute non loin de là ; Mahiette raconte l'histoire de Pâquette, surnommée la Chantefleurie, dont l'adorable fillette a été enlevée encore nouveau-née, quinze ans plus tôt, par des bohémiens, et remplacée par un enfant bossu dont on comprend qu'il s'agit de Quasimodo, plus tard recueilli par Frollo. La Chantefleurie aurait été rendue folle de douleur par la perte de sa fille, qu'elle n'a jamais retrouvée. Mahiette est persuadée que sœur Gudule n'est autre que la Chantefleurie, car celle-ci garde dans sa cellule un petit chausson d'enfant, seul souvenir de sa fille. De plus, la recluse voue une haine féroce aux bohémiens, et en particulier à Esmeralda. Peu après cette conversation, Quasimodo est amené en place de Grève et subit son supplice. Il doit son seul réconfort au geste généreux d'Esmeralda qui lui donne à boire.
Le livre VII commence plusieurs semaines plus tard. Esmeralda danse sur le parvis de Notre-Dame, tandis que Gringoire, qui s'est fait truand, est à présent jongleur. Esmeralda est regardée par la foule, mais aussi par Frollo, du haut des tours, et par Phœbus de Châteaupers. Celui-ci se trouve alors chez sa future épouse, Fleur-de-Lys, dont la maison fait face à la cathédrale. Reconnaissant la bohémienne, il la fait monter chez Fleur-de-Lys. Esmeralda, qui, en secret, est éperdument amoureuse de Phœbus, suscite la jalousie de Fleur-de-Lys à cause de sa beauté. Esmeralda est trahie par sa chèvre, Djali, à qui elle a appris à disposer des lettres pour former le nom de Phœbus : elle est alors chassée. Frollo accoste Gringoire pour le faire parler à propos d'Esmeralda, et comprend qu'elle est amoureuse de Phœbus. Les jours passent. Frollo devient peu à peu obsédé par sa passion pour l'Égyptienne et par sa jalousie pour Phœbus. Alors que son frère Jehan, qui dépense régulièrement tout son argent dans les cabarets et les maisons de passe, vient lui demander de lui prêter de l'argent, Claude Frollo reçoit la visite de maître Jacques Charmolue, et Jehan doit rester caché dans un coin pendant leur conversation. En quittant la cathédrale, Jehan croise Phœbus, qui est de ses amis. Phœbus, qui n'est nullement amoureux d'Esmeralda mais a envie de passer une nuit avec elle, a donné rendez-vous à la bohémienne dans un cabaret le soir même. Claude Frollo, qui a vu Jehan aborder Phœbus, abandonne son entretien avec Charmolue pour suivre discrètement les deux hommes. Lorsque Phœbus abandonne Jehan ivre mort après qu'ils ont bu ensemble, Claude l'aborde et demande à pouvoir assister à ses ébats avec la bohémienne, moyennant paiement ; Phœbus accepte. Esmeralda vient au rendez-vous, où Phœbus se montre très entreprenant ; mais au moment où elle va céder à ses avances, Claude Frollo surgit et poignarde le capitaine, avant de s'enfuir par une fenêtre donnant sur la Seine.
Au livre VIII, Esmeralda est arrêtée et jugée pour le meurtre de Phœbus de Châteaupers, qui a été gravement blessé. Elle est également soupçonnée de sorcellerie. Elle apprend que Phœbus est probablement mort, et, abattue, cesse de plaider son innocence. Soumise à la torture, elle avoue tout ce dont on l'accuse. Quelque temps après, Frollo vient la voir dans son cachot, confesse son amour pour elle et offre de l'aider, mais elle refuse et le repousse, toujours éprise de Phœbus dont elle le croit le meurtrier. En réalité, Phœbus a survécu et guérit progressivement, mais décide de s'abstenir de revoir Esmeralda, de peur que toute l'affaire ne compromette sa bonne réputation et son futur mariage. Quelques jours après, Phœbus se trouve chez Fleur-de-Lys au moment où Esmeralda est amenée sur le parvis de la cathédrale pour être pendue. Esmeralda aperçoit Phœbus vivant et l'appelle, mais il se retire précipitamment : Esmeralda, désespérée, s'abandonne à la mort. Mais Quasimodo intervient soudain, s'empare d'elle et la traîne dans l'église, où le droit d'asile la met à l'abri.
Au livre IX, Quasimodo veille sur Esmeralda dans la cathédrale, espérant peut-être la séduire, mais sans succès. Il tente de lui faire comprendre que l'apparence physique ne fait pas tout et que Phœbus ne l'aime pas, mais la bohémienne refuse d'entendre raison. L'amour de Quasimodo pour Esmeralda commence à prendre le dessus sur sa loyauté envers Frollo, au point que, lorsque Frollo tente de faire violence à la bohémienne, Quasimodo l'en empêche. Quasimodo tente de persuader Phœbus de venir voir Esmeralda, mais il échoue.
Au livre X, grâce à une idée de Gringoire approuvée par Frollo, tous deux ayant leur raison de vouloir sauver Esmeralda, les truands avec lesquels vivait Esmeralda viennent pour la délivrer. Jehan Frollo se fait par la suite tuer dans le tumulte. Frollo profite du désordre qui règne sur le parvis de Notre-Dame pour emmener Esmeralda avec lui hors de la cathédrale, accompagné de Gringoire.
Au livre XI, Esmeralda, Gringoire et Frollo quittent l'île. Gringoire s'enfuit avec Djali, la chèvre d'Esmeralda. Resté seul avec Esmeralda, Frollo lui réitère ses déclarations d'amour et essaie de la convaincre : il peut l'aider à s'échapper et ainsi la sauver de la mort si elle accepte de l'aimer. Mais elle refuse toujours. Furieux, il la livre aux griffes de la vieille recluse du Trou-aux-rats, en attendant de l'arrivée en force de la Justice. Mais au lieu de cela, la sœur Gudule reconnaît en l'Égyptienne sa propre fille, Agnès, volée par des gitans quinze ans auparavant. Elle ne peut cependant en profiter, car les sergents de ville la retrouvent, et la traînent à nouveau au gibet. Du haut de Notre-Dame, Quasimodo et Frollo assistent à l'exécution, par pendaison, d'Esmeralda. Quasimodo, furieux, désespéré, précipite le prêtre du haut de la tour, et va lui-même se laisser mourir dans la cave de Montfaucon, tenant embrassé le cadavre d'Esmeralda, enfin uni à lui pour l'éternité.

vendredi 16 août 2013

Richard II, Shakespeare, 1595.

Histoire de la déchéance de Richard II, depuis la querelle entre Norfolk et Bolingbroke (le futur Henri IV), le bannissement qui s'en suit, la mort de Jean de Gand, père de Bolingbroke et l'occasion que le roi trouve pour soustraire son héritage pour financer sa guerre en Irlande. A partir de ce moment, le roi perd pied et subit le retour de Bolingbroke, le retournement de ses alliés, il ne lui reste que York comme duc fidèle. La couronne lui échappe et il finit assassiné.
Pièce baroque dans l'ornement des tirades, dans les allégories du discours, mais classique par l'unicité de ton.

lundi 12 août 2013

Richard III, Shakespeare, 1591.

Résumé tiré de Wiki :
Quand la pièce commence, Richard est en train de raconter l'accession au trône de son frère, le roi Édouard IV d'Angleterre, fils aîné du défunt duc Richard d'York.
Le discours révèle la jalousie et l'ambition de Richard, alors que son frère, le roi Édouard IV gouverne le pays avec bonheur. Richard est un affreux bossu qui conspire pour faire conduire à la tour son frère Clarence, qui passe avant lui dans la ligne de succession, prenant prétexte d’une prophétie selon laquelle « Parmi les héritiers d'Édouard, c'est G qui doit être le meurtrier » et dont le roi croit qu'elle fait allusion à George de Clarence (Le public, en fait, se rendra compte plus tard qu'il s'agit en fait de Richard de Gloucester).
Richard essaie de gagner les faveurs de « la princesse Anne » , c’est-à-dire Anne Neville, veuve du lancastrien Édouard de Westminster, prince de Galles. Malgré un premier réflexe de haine, Anne est conquise par ses déclarations d'amour et sa repentance et elle accepte de l'épouser. Quand elle est partie, Richard exulte de l'avoir conquise, malgré tout ce qu'il lui a fait, et il révèle à l'auditoire qu'il se débarrassera d'elle dès qu'elle aura servi ses intentions.
À la cour règne une atmosphère empoisonnée : les nobles bien installés ne s'entendent pas avec les parents de la reine Élisabeth qu'ils considèrent comme des parvenus, et leur hostilité est alimentée par les machinations de Richard. La reine Marguerite, veuve d'Henry VI, revient à la cour bien qu'elle en ait été bannie et prévient les nobles qui se disputent de se méfier de Richard. Elle lance des imprécations contre Richard et contre toutes les autres personnes présentes. Les nobles, tous yorkistes, ont le réflexe de s'unir contre cette dernière représentante des Lancastre, si bien que l'avertissement ne rencontre que des oreilles fermées.

mardi 6 août 2013

Deux pièces, Luigi Pirandello.

Le Plaisir d'être honnête, Luigi Pirandello, 1917.
Histoire de peu de consistance à propos d'un homme qui joue un rôle dans une famille bourgeoise, pour sauver les apparences. La jeune Agata se trouve en effet enceinte de Fabio qui ne peut l'épouser. Cependant l'homme se montre d'une honnêteté telle que tous les autres personnages révèlent leur fausseté.

Se trouver, Luigi Pirandello, 1932.
Pièce spirituelle qui évoque la difficulté d'être soi-même éprouvée par une actrice qui, ayant joué de nombreux rôles, s'est perdue.
Le premier acte se déroule chez Elisa, l'amie de Donata, l'actrice, qui reçoit alors que le phénomène que tout le monde est venu admirer est indisposé. La discussion roule sur l'être d'une actrice, l'un des invités soutient qu'une actrice est à tout le monde, qu'elle reproduit dans la réalité les gestes qu'elle a joués en tant qu'actrice. C'est justement la question que se pose Donata, au moment où elle descend de sa chambre et lorsque la conversation reprend sur le même sujet, elle tente tout de même de soutenir la thèse adverse. Plus tard dans la soirée, Ely, jeune homme qu'elle ne connait pas, lui annonce sa décision de braver une mer déchaînée. Donata lui demande de l’emmener dans l'idée qu'elle se connaîtra face au danger.
Le deuxième acte se situe vingt jours après leur naufrage. Donata sauvée par Ely se remet peu à peu et décide d'épouser Ely, croyant qu'elle peut désormais être elle-même. Mais lorsqu'elle lui ébouriffe les cheveux par affection, elle se rend compte que ce geste ne lui appartient pas et qu'il provient d'une de ses pièces (l'exemple ayant été pris lors de la conversation chez Elisa). Elle choisit de remonter sur les planches, comme un dernier test.
Au troisième acte, Ely rentre furieux à son hôtel. Ayant assisté pour la première fois à une pièce de Donata, il s'est senti trahi et a vu qu'elle jouait ce qu'il croyait être sa nature. Or Donata, au dernier acte de sa pièce a pu se libérer. La dernière scène mélange Donata à son hôtel à Donata dans sa pièce.

mardi 30 juillet 2013

Quatre pièces publiées dans le bimensuel L'avant-scène, 2012.

Race, David Mamet, 2012 :
Pièce qui tient sur les dialogues de quatre personnages, deux avocats l'un noir, l'autre blanc, leur stagiaire noire et leur client, un homme important accusé de viol sur la personne d'une femme de chambre noire. Les débats courent sur les relations entre les noirs et les blancs, la discrimination positive perçue comme humiliante pour une femme noire militante, conçue comme une difficulté à l'embauche par l'avocat blanc. L'histoire de l'inculpé se dévoile au cours de la pièce, c'est ce qui constitue la seule intrigue et au final, le lecteur doutera toujours de l'issue.

Un drôle de père, Bernard Slade, 2012 :
Pièce basique sur les relations entre un père boutentrain, qui se sait malade et qui tente de créer une relation avec un fils sérieux. Des blagues au ras du sol et aucun intérêt comme le laissait présager le rôle principal confié à Michel Leeb...

Comme s'il en pleuvait, Sébastien Thiery, 2012 :
Des billets de banque apparaissent mystérieusement dans l'appartement d'un couple. Après des discussions stériles, deux incartades avec le cliché de la bonne espagnole, le mari tue un voisin, puis sa femme et étrangle la bonne. Aucun intérêt !

Que la noce commence, Didier Bezace, d'après le film Nunta Muta, 2012 :
Quelques épisodes de la vie d'un village dans la Roumanie dominée par les soviétiques, avec les clichés sur le sexe, l'alcoolisme, l'anti-cléricalisme et sur le communisme. Les scènes s'organisent autour d'un mariage, dont la noce a lieu le jour de la mort de Staline, alors qu'un deuil national est décrété. La noce se déroule donc lors d'une longue scène de mime (scène 17 p.60), seul intérêt de la pièce, avant que le père de la mariée décide de braver l'interdit et de hurler. C'est alors que les russes interviennent. Remaruqe dans la même scène, un faux spectateur parle avec les personnages.


vendredi 26 juillet 2013

La Fille du capitaine, Pouchkine

Résumé de Wiki
Piotr Andréievitch Griniov a 17 ans quand son père décide de l'envoyer au service. Il découvre la situation dangereuse de la petite ville menacée par les troupes rebelles du chef cosaque Pougatchev, qui se fait passer pour l'empereur Pierre III. À ce moment, le fort tombe aux mains des troupes de Pougatchev. Griniov et sa bien-aimée échappent seuls au massacre grâce à la mansuétude de Pougatchev, qui a reconnu le jeune homme (grâce à l'intervention de Savélitch son précepteur) qui lui avait donné sa pelisse au début de l'histoire. Au bout de nombreuses péripéties, les deux jeunes gens parviennent à échapper au danger, malgré le fait que Chvabrine ait rallié le camp des rebelles...

mardi 9 juillet 2013

La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé

Poche: 219 pages
Editeur : Le Livre de Poche 30474 (25 janvier 2006)
Collection : Littérature & Documents
ISBN-10: 2253108618
ISBN-13: 978-2253108610

Histoire des derniers jours d'un roi imaginaire, qui après avoir passer sa jeunesse à conquérir un immense empire, prépare le mariage de sa fille dans sa capitale Massaba. Mais alors que le prince d'un royaume voisin, avec qui le mariage est prévu, se rend à Massaba, un jeune homme qui avait été élevé avec la fille réclame l'accomplissement d'un serment d'enfant. Pour ne pas choisir, le roi meurt et assistera comme un fantôme à la destruction de son clan, un de ses enfant prenant le parti des assiégeants.
Seul le plus jeune des enfant sera épargné, forcé qu'il est de construire sept palais à l'image de son père, dans tout l'empire.

lundi 1 juillet 2013

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme sensible, Constance de Salm, 1824.

Roman épistolaire qui raconte la méprise d'une jeune femme, persuadée que son prétendant est parti de nuit pour rejoindre celle qu'elle croit être sa rivale. En réalité, le jeune homme arrangeait le mariage de son oncle.

dimanche 30 juin 2013

La Chambre des officiers, Marc Dugain, 1999.

Poche: 171 pages
Editeur : Pocket (15 décembre 1999)
Collection : Litterature
ISBN-10: 2266093088
ISBN-13: 978-2266093088

Best-seller qui ne mérite qu'assez peu son succès. L'histoire se focalise sur un jeune soldat, Adrien qui passe la première guerre mondiale dans une infirmerie consacrée à la reconstruction faciale, puisqu'il a été blessé dès le premier feu. Il y rencontre trois autres compagnons qui luttent contre leur suicide.
On ajoute une histoire d'amour entamée juste avant le conflit, laquelle est de peu d'intérêt. Le style est volontairement neutre, mais cette objectivité rend l’œuvre peu plaisante à lire.

vendredi 28 juin 2013

Harold et Maude, Colin Higgins, 1984 d'après un film de 1971.


Mise en scène moderne de l'histoire qui lie un jeune homme qui refuse les valeurs bourgeoises incarnées par sa mère, qui cherche à émouvoir celle-ci en organisant des suicides spectaculaires, et d'une vieille dame affranchie de toutes les contraintes, bien décidée à profiter de la vie.
Les scènes se succèdent dans des décors différents, les rendez-vous organisés par la mère pour caser son fils sont du registre comique, les dialogues avec Maude sont plutôt didactiques, l'ensemble est sans prétention et finalement divertissant.

lundi 24 juin 2013

La Faute de l'abbé Mouret, Emile Zola, 1875.

  
Cuir: 307pages sur 1724
Editeur : Gallimard (1 juin 1960)
Collection : Bibliothèque de la Pléiade
ISBN-10: 207010589X
ISBN-13: 978-2070105892

Roman en trois parties, la première raconte une journée habituelle de Serge Mouret, curé de campagne dans une région reculée, le petit village des Artaux, où les habitants consanguins sont d'irreductibles athées, décrits comme des rustres, proche de la nature, un peu à la manière des paysans du roman La Terre mais sans aucune individuation. Il vit avec Denise, sa sœur attardée et la Teuse, sa servante.
La deuxième partie évoque longuement les promenades dans le jardin du Paradou, de Serge tombé malade, amnésique et de la jeune Albine qui le soigne et l'initie à la volupté. Le jardin est un nouvel Eden, dans lequel Albine incarne la tentation à laquelle le jeune curé ne peut succomber.
Enfin, la troisième partie est le retour à la cure de Serge, qui lutte entre sa foi et son désir de rejoindre Albine, laquelle finit par se suicider alors qu'elle était enceinte.
En contrepoint, se lit l'histoire d'un mariage de deux paysans qui n'arrange pas les paysans mais rendu obligatoire à cause de la maternité de la jeune femme, qui se termine par la mort du jeune enfant.
L'ouvrage est assez différent des autres du cycle. Les descriptions botaniques n'en finissent pas, l'atmosphère se prête au fantastique à plusieurs reprises, lorsque Serge vénère la Vierge, lorsqu'il doute de Dieu. Les personnages sont finalement peu nombreux et il n'y a pas à proprement parlé d'intrigue.

vendredi 21 juin 2013

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Stefan Zweig, 1927.

Poche: 128 pages
Editeur : Le Livre de Poche; Édition : N°4340; 1929 & 1980, Editions Stock traduction (1992)
Collection : Littérature & Documents
ISBN-10: 2253060224
ISBN-13: 978-2253060222


C'est après une conversation houleuse, lors d'un repas partagé par des vacanciers, roulant sur la possibilité de changer de vie à l'occasion d'une brève rencontre, qu'une vieille femme raconte au narrateur sa propre aventure.
Lors d'un séjour à Monte-Carlos, alors qu'elle observait les mains des joueurs au casino, elle repéra celles d'un jeune homme particulièrement expressif. Comprenant qu'il venait de tout perdre, elle décida de le suivre et de l’empêcher de mettre fin à ses jours. c'est alors que, sans le vouloir réellement, elle l'accompagna dans une chambre d'hôtel qu'elle lui avait payée et passa la nuit avec lui. Le lendemain, elle lui confia de l'argent et lui donna rendez-vous sur le quai de la gare. Arrivée en retard, elle manqua la possibilité de lui faire ses adieux, mais le retrouva finalement au casino. Le jeune homme était loin d'être guéri de sa passion du jeu. Elle appris des années après, qu'il s'était suicidé.

lundi 17 juin 2013

Paul et Virginie, Bernadin de Saint-Pierre, 1787.

Poche: 96 pages
Editeur : J'ai lu (5 avril 2004)
Collection : Librio - Numéro 65
ISBN-10: 2290341754
ISBN-13: 978-2290341759

Histoire mièvre de deux femmes enceintes qui quitte la France pour les colonies afin de vivre recluses, l'une étant veuve, l'autre délaissée par son amant et par sa famille. Les deux enfants qui naissent sont liés par leur vie simple et naturelle. A l'adolescent, alors qu'ils sont déjà éperdument amoureux l'un de l'autre, leurs mères décident de les séparer pour repousser un peu le moment inévitable de leur mariage. Elles tentent en vain de convaincre Paul de partir gagner de l'argent aux Indes, quant à Virginie, elle doit passer deux ans en France, auprès d'une vieille tante riche.
Au moment, où elle retrouve l'île, une tempête fait s'échouer son navire, elle trouve la mort. Les autres personnages, inconsolables, ne lui survivent guère longtemps.

samedi 1 juin 2013

Le Tour d'écrou, Henry James, 1898.

Poche: 156 pages
Editeur : J'ai lu (9 juin 2003)
Collection : Librio
ISBN-10: 2290334839
ISBN-13: 978-2290334836

Ce roman fantastique, dans le sens strict du terme, réalise la gageure de préserver l'alternative jusqu'à la fin de l'ouvrage.
L'histoire racontée en focalisation interne évoque une gouvernante engagée auprès de deux enfants. Elle tombe rapidement en admiration devant leur innocence, leurs dispositions. Lorsqu'elle apprend que le petit garçon a été exclu de son école, elle imagine le pire. Il est ensuite question de fantômes qu'elle voient à deux reprises. Elle est persuadée qu'ils viennent s'emparer de l'âme des deux enfants et elle pense même que ces derniers sont complices et souhaitent laisser faire. Le roman se termine avec la fuite réussie de la jeune fille mais aussi avec la mort du petit garçon.

jeudi 30 mai 2013

Antonio Vivaldi, Sylvie Mamy, 2011.


Broché: 866 pages
Editeur : Fayard (8 juin 2011)
Collection : Musique
ISBN-10: 221363761X
ISBN-13: 978-2213637617
Biographie très dense, qui résume tous les opéras, évoque chaque création ou recréation et référencie de manière exhaustive tous les documents ayant existés ou existants. L'ouvrage se découpe en quatre partie:
- Venise : les débuts de Vivaldi à la pietà
- Voyages en Italie : les séjours à Mantoue, sa relation avec Philipp de Hesse-Darmstadt dont il sera le maître de chapelle, les saisons de carnaval à Venise
- L'Europe et l'Italie : c'est-à-dire les nombreux opéras qui valorisent d'une manière ou d'une autre la famille Habsbourg, la saison à Vérone et l'échec de Ferrare.
- Apothéose et déclin : une partie beaucoup plus courte qui se concentre sur l'interprète Anna Giro

vendredi 10 mai 2013

Maxime Gorki, Enfance, 1913.

Poche: 375 pages
Editeur : Folio (25 juin 1976)
Collection : Folio classique
ISBN-10: 2070368238
ISBN-13: 978-2070368235

Récit d'enfance malheureuse, d'un petit garçon recueilli chez ses grand-parents. Le grand-mère est une conteuse, pratique un foi naïve alors que le grand-père est violent, pessimiste et amer quand ses enfants le poussent à leur confier son affaire.
Le petit garçon s'isole jusqu'à ne plus comprendre les réactions de ses oncles, des membres de sa famille et de sa mère qui revient auprès de lui pour un temps. Elle lui présente alors son nouveau mari, part avec lui et revient mourir dans sa famille.
Le récit se termine par la vie du narrateur dans la rue avec des camarades de rapine.
Quelques épisodes marquants:
- p.55 : les coups de fouet du grand-père et la longue convalescence de petit garçon.
- p.139 : l'ivresse de l'oncle Mikhaïl
- p. 177 : le locataire "bonne affaire"
- p. 213 : les trois petits voisins, fils d'un général
- p. 277 : les confidences sur le père du narrateur et sur le châtiment inventé par l'oncle.


jeudi 21 mars 2013

Récits en prose, Alexandre Pouchkine, 1827-1833.

Relié: 229 pages
Editeur : Gallimard (1 janvier 1973)
Collection : Bibliothèque de la Pléiade
ISBN-10: 2070107744
ISBN-13: 978-2070107742

Le Nègre de Pierre le Grand
Ce roman inachevé raconte l'histoire d'Ibrahim, filleul de Pierre le grand, en résidence à Paris, amoureux d'une contesse mariée qui tombe enceinte. Le nouveau-né doit être echangé à la naissance car sa couleur trahit l'infidélité de la contesse. A son retour en Russie, il devient le secrétaire du tsar et apprend que sa contesse l'a déjà remplacé par un nouvel amant. Pierre le Grand choisit un parti pour son filleul, mais la promise et sa famille acceptent mal l'idée qu'un nègre entre dans la famille.

Un Roman par lettres
Ce roman inachevé repose surtout sur la correspondance de Liza et Sacha, au moment où Liza quitte Petersbourg et la maison où elle fut élèvée en tant que pupille, pour le village de sa grand-mère. Elle évoque ses lectures romantiques, ses activités à la campagne, tandis que Sacha lui commente les événements mondains à Petersbourg. Puis Vladimir, un ancien prétendant, trouve un prétexte pour se rendre dans le village de Liza. Il écrit à un ami, lui demandant de justifier son congé.

Récits de feu Ivan Petrovitch Bielkine
"Le Coup de pistolet" tourne autour du personnage de Silvio, seul civil dans une compagnie de soldats dont fait partie le narrateur. Alors qu'il est offensé lors d'une soirée arrosée, il refuse de se battre en duel, ce qui provoque la stupéfaction de ses camarades, lesquels savent qu'il est un excellent tireur. Le narrateur finit par apprendre de lui, qu'il ne peut se venger de l'offense, ayant déjà subi une offense dont la réparation a été retardée. Six ans auparavant, il a estimé que son adversaire ne tenait pas suffisamment à la vie pour se battre sérieusement. Il annonce d'ailleurs son départ de la compagnie car le fameux adversaire est sur le point de se marier.
Cinq ans après, le narrateur en visite chez un comte qui se trouvait être l'offenseur, apprend la fin de l'histoire. Le duel eut lieu et Silvio décida de ne pas tirer conre son adversaire lorsque le jeune femme du comte surgit dans la pièce.

"La Tempête de neige"
Maria Gavrilovna et Vladimir Nicolaïevitch décident de s'enfuir ensemble, pour se marier en cachette de leur famille. La nuit du rendez-vous, Vladimir se perd dans la campagne et le lecteur ne sait pas ce que fit Maria, si ce n'est qu'elle parut au matin, fatiguée et malade. Vladimir disparut mystérieusement.
Des années plus tard, Maria accepte les assiduités d'un prétendant, Bourmine, qui, lorsqu'il se déclare, avoue s'être déjà marié en secret à une femme dont il ignore l'identité. c'est alors que le lecteur comprend que Maria s'est trouvée dans la même situation et qu'elle a sans le savoir épousé Bourmine, la nuit de sa fuite.

"Le Marchand de cercueil"
Un honnête marchand de cercueil se trouve offensé lors d'une soirée chez son voisin. Pris de vin, il rêve que ses clients lui rendent visite.

"Le Maitre de poste"
Un cavalier au service de la poste se rend à quelques années d’intervalle chez un homme de poste dont la fille est charmante. Etonné de ne pas la voir à son deuxième séjour, il demande à son hôte de lui raconter son histoire.
Un hussard s'était arrêté plusieurs jours dans le relais, à son départ, il proposa à Dounia, la jeune fille, de l'emmener jusqu'à l'église. Se rendant compte qu'il s'agissait d'un enlèvement consenti, le père partit à la recherche de sa fille. On lui donna des assignats pour qu'il ferme les yeux, lesquels lui furent rapidement dérobés. Il parvient ensuite à porter un message à sa fille qui le chassa de son nouveau domaine. Le vieux mourut et le narrateur apprendra ensuite que Dounia est allée se recueillir sur la tombe de son père.

"La demoiselle-paysanne"
L'histoire prend place dans le contexte de deux familles rivales de domaines voisins, les Mouromski et les Bérestov. Lisa Mouromski se déguise en paysanne pour rencontrer incognito Alexei Bérestov. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, se revoient jusqu'à ce qu'un diner soit organisé pour réconsilier les deux familles. Lisa se déguise alors en femme mondaine pour ne pas être reconuue.
Ensuite, les amoureux se retrouvent régulièrement et Alexei commence à éduquer celle qu'il croit être une jeune paysanne. Mais un mariage se projette pour unir les deux familles. En se rendant chez ses voisins, Alexei reconnait celle qu'il aime et comprend qu'elle est la fille de Mouromski.

Histoire du bourg de Gorioukhov
Récit hétérogène et inachevé

Roslavev
Roman inachevé construit comme une risposte au manque de psychologie de l'héroine d'un ouvrage de Michel Zagoskine. L'histoire est racontée par la meuilleure amie de l'hérione, Pauline. Celle-ci lui a raconté son désarrois, sa honte de la mdéiocité des russes face à Mme de Staël, invitée chez son père. La jeune fille arbore des sentiments francophiles alors même que Napoléon marche sur Moscou.

Doubrovski
Histoire d'un jeune homme dont le père fut dépossédé de ses terres par son voisin Cyrille Pètrovitch. Il se fait brigand, brûle le château de feu son père avec la complicité des paysans du domaine. 
La fille de Cyrille reçoit avec plaisir un jeune français qui montre un sang froid incroyable face à l'ours de son père, auprès duquel il avait été envoyé en matière d'amusement. Mais ce français n'est autre que Doubrovski, en repérage chez son ennemi pour organiser sa vengeance. Il promet à Marie Kirilovna, la fille de Cyrille dont il est tombé amoureux de ne rien tenté contre son père.
Alors qu'un mariage arrangé en conclut contre son grée, Marie fait appel à Doubroski, lequel se présente trop tard. La vie de brigandage reprend et le roman s'interrompt.




mardi 26 février 2013

Boris Godounov, Alexandre Pouchkine, 1825.

Relié: 87 pages
Editeur : Gallimard (1 janvier 1973)
Collection : Bibliothèque de la Pléiade
ISBN-10: 2070107744
ISBN-13: 978-2070107742

La pièce comporte quatre grandes étapes, les lieux changent fréquemment et le public apprend au fur à mesure l'identité des personnages. Il suit d'abord l'accession au trône de Godounov après la mort suspecte du jeune Tsar. Il voit ensuite le disciple d'un moine décider de se faire passer pour le jeune défunt. Il assiste à la ligue qu'il organise avec les polonais pour lutter contre Godounov et à l'amour qu'il éprouve pour une jeune femme, pour laquelle il est prêt à sacrifier ses ambitions. Il apprend enfin la mort subite de Godounov malgré sa victoire.

vendredi 22 février 2013

Le Malheur d'avoir de l'esprit, Alexandre Griboïèdov, 1822.




Relié: 104 pages
Editeur : Gallimard (1 janvier 1973)
Collection : Bibliothèque de la Pléiade
ISBN-10: 2070107744
ISBN-13: 978-2070107742

Première grande pièce de la littérature russe, cette comédie possède un ton proche des drames romantiques de Musset. Une jeune fille à marier, Sophie Pavlovna aime Moltchaline, secrétaire de son père, uniquement intéressé par les biens de la famille. Son père la destine plutôt au colonel Skalozoub, estimé pour des anciens faits d'armes. Le marchandage se déroule sous les yeux de Tchatski, jeune homme désabusé, réellement amoureux de Sophie, misanthrope et peu dupe des mondanités, des soirées organisées par le père. Au cours de l'une d'elles, il rencontre Répétilov, le modèle de l'arriviste obséquieux et une foule de gens qui colportent des ragots à son encontre à une vitesse impressionnante.
Nul doute que cette œuvre influença Gogol.

mardi 12 février 2013

Des Délits et des Peines, Béccaria, 1765.

Poche: 187 pages
Editeur : Flammarion (18 mai 2006)
Collection : GF
ISBN-10: 2080712675
ISBN-13: 978-2080712677
Ouvrage fortement inspiré par Les Lumières et surtout par Rousseau, le jeune marquis de Béccaria se propose de considérer la peine comme la garantie de la pérennité des lois. La réflexion se fait avec la raison comme guide unique; s'agissant de régenter la vie publique, il est d'aucun besoin de faire appel à la transcendance ou à des vertus chrétiennes. Le recours à l'état immédiat qui succède à l'état de nature est fréquent, il permet de clarifié le but des lois et les rôles des législateurs et de l'exécutif.
De nombreux paragraphes sont consacrés aux erreurs dans les système de justice des pays européens de l'époque. Une préface de Robert Badinter remet rapidement en perspective l'ouvrage publié entre l'affaire Calas et celle du chevalier de la Barre, en France.

jeudi 31 janvier 2013

Nouvelles, Honoré de Balzac, 1830-32.




Broché :  590 pages
Editeur : Flammarion (6 janvier 2005)
Collection : GF
ISBN-10: 2080712098
ISBN-13: 978-2080712097


El Verdugo raconte une infamie imaginé par les soldats français en Espagne : faire exécuter toute une famille par le fils ainé pour se venger d’une émeute en territoire occupé.
Un Episode sous la terreur se concentre sur le personnage l’exécuteur public qui aurait eu malgré tout, des sympathies royalistes. L’histoire tourne autour de la célébration officieuse et régulière d’une messe dans les bas-fonds de Paris. Deux fins sont envisagées.
Adieu est une assez longue nouvelle qui revient sur le passage de la Bérézina. Le militaire Philippe de Sucy met toutes ses forces à essayer de survire dans cet enfer. Il est ensuite rejoint par sa femme et doit redoubler d’efforts. mais la jeune femme sombrera dans la folie et le personnage finira par se suicider.
Une Passion dans le désert est l’histoire d’un soldat qui vit quelque temps dans le désert, auprès d’une lionne.
Le Réquisitionnaire est encore un épisode se déroulant pendant la Terreur. Mme de Dey est une aristocrate retirée à Grandville, qui a peur d’être exécutée et prend grand soin de s’attacher le silence de ses voisins en organisant les plus belles soirées de la ville.
L’Auberge rouge est une sombre histoire d’assassinat raconté lors d’un dîner mondain, auquel assiste l’homme qu’on a prétendu meurtrier et qui avait, en effet, pensé au crime mais qui dû fuir l’auberge après le départ du réel criminel, son camarade de chambre.  Un observateur qui participe au repas et écoute le récit, comprend sa culpabilité par les réactions du personnage au fur et à mesure de la narration.
Mme Firmani fait l’objet de dix-sept descriptions opérées par des tempéraments ou des caractères différent, au début de cette nouvelle. C’est en fait une femme vertueuse, qui force son mari à réparer la faute de ses aïeux, lorsqu’elle apprend l’origine douteuse de sa fortune.
Le Message constitue la dernière volonté d’un jeune homme qui victime d’un accident confie à son camarade le soin de rendre ses lettres à sa maîtresse. Le récit n’est pas totalement conclu mais laisse penser que la jeune Juliette pourrait éventuellement se faire consoler par le nouveau prétendant.
La Bourse raconte l’histoire d’un peintre, secouru lors d’une chute dans son atelier par ses voisines, qui décide de faire leur portrait et qui finit par demander la jeune fille en mariage.
La Femme abandonnée prend place quelques années après Le Père Goriot même si la nouvelle est écrite trois ans avant le roman. Le personnage principal que l’on découvre au fur et à mesure est Mme de Beauséant dont on raconte la chute.
La Grenadière évoque d’une femme qui vit au bord de la Loire, seule avec ses deux enfants, qui annonce à son ainé qu’elle va mourir mais qui trouve un dernier bonheur dans une vie calme et apaisée dans la Tourraine, largement décrite.
Dans Un Drame au bord de la mer, le personnage principal se nomme Jacques Cambremer. C’est un jeune garçon issu d’une famille de pécheur  qui lui passe tous ses caprices pendant son enfance, le transformant peu à peu en un monstre prétentieux et immoral. Lorsqu’il dépasse les bornes ,volant et violentant sa mère, son père Pierre se décide à le noyer.
La Messe de l’athée tourne autour de Desplein, un illustre médecin qui malgré son athéisme connu de tous à organisé un servie de messe auquel il se rend quatre fois dans l’année. En l’espionnant puis en l’interrogeant, Briançon, son ancien élèves découvre qu’il rend hommage à un pauvre homme qui l’avait secouru lors de ses années d’études, malgré sa propre pauvreté.
Facino Cane est un musicien aveugle, ancien doge de Venise, rencontré par le narrateur lors d’un bal, qui raconte son histoire et explique les tonnes de richesses qui sont amassées à Venise. La nouvelle se conclut sur une proposition d’aventure. Il est question de retrouver le fameux trésor.
Pierre Grassou est le modèle du peinture à la mode en 1830, qui n’est pas un génie profond comme son maître, mais qui sait se comporter en mondain et s’y connait en commerce. La nouvelle débute sur une longue critique de la peinture de l’époque.
Z. Marcas est l’histoire d’un homme rencontré par le narrateur premier dans un pauvre cinquième étage misérable, réduit à une vie monacale après avoir collaboré avec un ministre. Marcas déconstruit la politique de son temps, les années 1830, et montre à quel point l’esprit ne peut être récompensé, sans la naissance et la fortune.