vendredi 15 juin 2012

La Peste, Albert Camus, 1947.

Roman construit en cinq chapitres comme autant d'actes d'une tragédie, de l'apparition des premiers cas à Oran de ce qu'on ose encore appelé de son nom, à la prise de conscience des habitants de la dimension collective de leur destin avec la privation de liberté et la vie quotidienne qui doit prendre le dessus, pour finir avec la lutte contre la maladie.
Les personnages, suivis par un narrateur qui se veut objectif, sont chacun des figures possibles de "séparés", c'est-à-dire d'individus isolés, à qui ont a ôté quelqu'un, de révoltés ou de profiteurs.
Rieux le docteur, Grand l'employé de mairie qui ne cesse de réécrire la première phrase de son roman, Paneloux le prêtre, Cottard l'homme d'affaire qui a voulu se suicider, Tarrou qui croit en l'homme, Rambert le journaliste qui tente en vain de s'échapper et qui finit par aider le docteur.

dimanche 10 juin 2012

Le Blé en herbe, Colette, 1923.

Poche: 95 pages
Editeur : J'ai lu (18 juin 2008)
Collection : Librio
ISBN-10: 2290334731
ISBN-13: 978-2290334737

Ce bref roman évoque les amours un peu mièvre de deux adolescents Philippe et Vinca, qui ont eu l'habitude de se retrouver pendant leur enfance lors de chaque vacance. Leur amour d'enfance connu de leurs famille devient problématique au moment de leur adolescence, car Philippe ressent une pulsion physique qu'il va assouvir avec un femme plus agée qui l'initie alors que Vinca, véritable garçon manqué, aurait voulu continuer leur relation platonique.
Le style s'attarde beaucoup sur les vêtements, connait quelques longueur dans les description de paysage, mais il est travaillé lorsqu'il s'agit d'évoquer sentiments et impressions sans les nommer directement.