Broché: 1053 pages
Editeur : Gallimard (27 septembre 2006)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070394158
ISBN-13: 978-2070394159
Énorme roman picaresque dans lequel il ne faut pas attendre de cohérence dans les caractères et qui comprend de nombreux récits enchâssés, parfois sur plusieurs degrés.
Gil Blas quitte sa famille pour entamer des études à l'université de Salamanque, mais il est rapidement dupé dans la première auberge où il dort, puis par le muletier qui fait fuir tous les passagers, en cherchant à courtiser la femme de l’hôtellerie. Le héros est fait prisonnier par des voleurs et devient leur apprenti (I, 3 à 12).
Après un passage en prison, il est récompensé par la dame qu'il avait délivrée avant de se faire volé son argent par Don Raphaël.
A Valladolid, il prend du service auprès d'un chanoine puis chez un médecin qui tue tous ses patient en administrants des saignés et en préscrivant de boire de l'eau chaude (II, 3 à 5).
Il se met ensuite au service de jeunes maîtres puis d'une actrice (III, 9 et 10). Il entend l'histoire de deux amants séparés par l'héritage du roi de Sicile, qui impose au jeune homme, Enrique, d'épouser sa cousine et non la jaune Blanche (IV). Finalement, le mari de Blanche perdra son combat contre Enrique et tuera sa femme avant de mourir.
Parvenu à Salamanque avec sa nouvelle maîtresse, Gil Blas accepte de se travestir de de jouer le rôle de Don Felix afin de prendre des informations sur Don Louis. La jeune femme réussit notamment à provoquer sa rupture avec Isabelle, en lui faisant croire à son infidélité. Gil Blas qui croit aimer l'actrice et qui est bien décidé à la guérir d'un amour qui ne la mène à rien, joue double-jeu et explique la supercherie à Isabelle.
Gil Blas entre au service de Don Gonzale, un vieux galant trompé par une jeune femme qui lorgne sur son testament, puis à celui de la marquise de Chaves (IV, 8). L'auteur profite de l'occasion pour faire de petits portraits à la manière de La Bruyère.
Quittant son service, Gil Blas repart à l'aventure. Il rencontre Don Alphonse qui lui raconte son histoire alors qu'il passe la nuit chez deux ermites : il a tué en duel un homme qui se trouve être le frère de la jeune femme dont il est tombé amoureux. A la fin de l'histoire, un des ermites se dévoile, il s'agit de Don Raphaël, auquel Gil Blas pardonne le vol de son argent. Don Raphaël raconte sa vie à ses hôtes au livre V et en particulier une aventure où, prêtant main forte à un vieillard, il se fait passer pour l'homme qu'il devait rencontrer afin d'épouser sa fille. Il est ensuite capturé par des musulmans qui le réduisent en esclavage jusqu'à ce qu'il soit remarqué par la femme du sultan. Finalement démasqué par le mari, il se voit contraint d'accepter la religion des turcs. Achetant lui-même des esclaves, il retrouve sa mère et sa sœur.
Suivent quelques épisodes où les quatre compères trouvent des moyens de voler avant que Gil Blas et Don Alphonse décident de partir de leur côté (VI, 3). Don Alphonse retrouve son père et parvient à se marier avec Séraphine.
Au service d'un archevêque (VII) qui lui demande de critiquer ses homélies, Gil Blas est renvoyé lorsqu'il le fait.
Il retrouve ensuite Laure, l'actrice qui lui raconte son histoire (VII, 7).
A Madrid (VII, 12), il rencontre un capitaine mutilé qui tente d'obtenir une pension de la Cour. Il retrouve Fabrice, le fils du barbier Nuñez qui lui propose d'entrer au service d'un sicilien, mais ce dernier tombe rapidement malade.
Au service du premier ministre du roi (VIII), il se rapproche du prince d'Espagne mais se trouve quasiment sans le sou. Il tente de la faire comprendre à son maître grâce à un apologue, l'histoire des deux corbeaux qui parlent du vizir et de son serviteur (VIII, 6).
Gil Blas est désormais en mesure d'exercer son influence, il écoute l'histoire de Don Anastasio (VIII, 8) puis il devient hautain et suffisant. Il n'exerce plus son influence que pour de l'argent. Il sert alors d'entremetteur au prince d'Espagne mais réalise que la jeune femme dont il est question, est une aventurière qui joue les prudes. Lui-même décide de se marier avec une veuve bien dotée, mais il est arreté sous ordre du roi pour avoir compromis son fils.
Il sort de prison grâce à Scipion, son valet devenu son ami. Il décide de s'acheter une petite propriété en Aragon, s'en voit proposer une autre mais la vie de roturier le laisse rapidement perplexe.
Il retourne prendre des nouvelles de ses parents, assiste à la mort de son père et propose en vain à sa mère de l'héberger dans son domaine. Lors de ce voyage, il prend des nouvelles de personnages rencontrés dix ans auparavent, comme le médecin ou Don Raphaël. Ce dernier se fait passer pour pénitent et chartreux, nouvelle ruse pour voler des religieux.
Après s'être marier, il se fait longuement raconter l'histoire de la vie de Scipion, au moment où les deux amis rencontrent sa femme abandonnée alors qu'il la croyait infidèle. Les deux couples vivent heureux, une fille naît à Scipion, un garçon à Gil Blas. Malheureusement, ce dernier ne vit pas longtemps et peu après, c'est la femme qui meurt. Gil Blas inconsolable décide tout de même de rejoindre la Cour lorsqu'il apprend la mort de Philippe III et l’avènement du prince. Il le confie aux soins de son ministre, le comte d'Olivarès, chez qui il redevient secrétaire.
Au livre XXI, Gil Blas retrouve des amis, le poète, le prisonnier et le seigneur Tordesillas. Son valet Scipion part faire fortune dans les Indes. Il retrouve aussi Laure - Estelle, l'actrice désormais accompagnée de sa jeune nièce Lucrèce, qu'il cherche à présenter à la Cour. Elle devient l'amante du roi puis entre dans un monastère où elle meurt de chagrin.
Gil Blas devient enfin précepteur du fils adoptif du ministre.