Editeur : Gallimard (1 octobre 1987)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070378608
ISBN-13: 978-2070378609
Écrites dans le contexte de la querelle entre les jansénistes de Port-Royal et les jésuites, ces lettres de Pascal sont autant une défense de M. Arnauld et de l'abbaye qu'une critique riche et documentée sur les abus de la casuistique jésuite, sur la dimension politique de la compagnie et sur les distinctions imaginés par les pères qui assouplissent la religion.
Lettre 1 - Sur le pouvoir prochain.
Lettre 2 - Sur la grâce efficace (janséniste) ou suffisante (jésuite).
Lettre 3 - Après la censure par la Sorbonne des idées de M. Arnauld. Explication de ces idées, en particulier la proposition selon laquelle la chute de Pierre aurait été la cause d'un manque de la grâce, intention de Dieu pour montrer qu'on ne peut rien sans elle. L'affaire est surtout politique, les jésuites tentent surtout de combattre le jansénisme.
Lettre 4 - Contre l'idée jésuite de la grâce actuelle, connaissance du bien envoyée par Dieu au moment de commettre un péché qui doit dissuader d'agir mal. Si elle n'est pas, alors le péché ne pourrait être imputé !
Lettres 5 à 8 - Sur les idées probables qui permettent des dispenses aux dogmes issus des textes ou des bulles papales. Exemples de plus en plus aberrants.
Lettre 9 - Sur les dévotions à la Vierge, sur les châtiments et sur les sacrements.
Lettre 10 - Sur les adoucissements de la confession.
Lettres 11 et 12 - Réponses aux réactions des jésuites à propos des lettres précédentes. Critique plus directe des actions des jésuites et des persécutions de ces derniers sur les jansénistes.
Lettre 13 - Sur les opinions probables.
Lettre 14 - Sur le meurtre et sur la justice.
Lettre 15 - Sur le droit de calomnier pour conserver son honneur.
Lettre 16 - Pour la défense de Port-Royal accusé d'hérésie protestante sur la question de l'eucharistie.
Lettre 17 - Réponse au P. Annat en particulier sur l'origine du jansénisme.
Lettre 18 - Sur les méfaits des jésuites.
L'édition Folio classique comporte un bref résumé de chaque lettre en fin de volume, quelques notes qui précisent le contexte, mais bien peu d'éléments explicatifs concernant les dogmes discutés. C'est finalement Pascal qui reste le plus éclairant sur le sujet.