mercredi 8 février 2012

L'Elu, Thomas Mann, 1951.

Poche: 282 pages
Editeur : Le Livre de Poche
ISBN-10: 2253932574
ISBN-13: 978-2253932574

Etonnant récit sous la plume de Thomas Mann, d'autant plus qu'il suit la publication du Docteur Faustus. L'histoire est inspirée de la Vie de Saint-Gégoire et le style est bien celui d'une hagiographie médiévale, où les caractère sont simplifiés à l'extrème pour mieux servir une moral chrétienne du repentir, des voix de Dieu impénétrables, d'un salut qui ne dépend pas des actes.
Il s'agit de l'hisyoire de deux frères et soeurs tellement purs et intimes qu'ils deviennent amant et donnent naissance à un fils qu'il doivent exiler. Sybilla se retire du monde pour se repentir de ses pêchers, elle refuse tout nouveau parti en souvenir de son frère, mort en croisade pour laver son crime. L'enfant, abandonné dans un tonneau à la mer, est finalement élevé par un prêtre et des paysans qui concervent le secret de sa naissance honteuse dans une tablette, qu'il finit par lire. Il fuit à la recherche de sa mère et délivre Sybilla du chevalier qui l'assiège lors de la "guerre d'amour". C'est alors qu'il épouse sa mère et obtient un enfant. Au moment de la reconnaissance, il s'abandonne pendant dix-sept an sur un rocher mais parvient à survivre puisqu'il est transformé en petite bête. Enfin, à Rome, deux notables sont avertis par Dieu que le nouveau Pape se trouvent sur un rocher. Ce sera Grégorius, un pape "qui délie plus qu'il ne lie" et qui finira son aventure en recevant sa propre mère en pénitence.
Sont à noter les nombreuses interventions du moine qui prend en charge la narration, qui compatit parfois, condamne les épreuves guerrières et parle de son inspiration qu'il nomme "le Génie de la narration".