mercredi 27 avril 2011

Guy de Maupassant, Notre Coeur, 1890.

Poche: 297 pages
Editeur : Editions Flammarion (31 décembre 1993)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070387720
ISBN-13: 978-2070387724

Dernière oeuvre terminée de Maupassant, ce roman suit une intrigue amoureuse plutôt simple dans le milieu mondain des salons, où se retrouvent les oisifs du XIXe. Un de ces courtisans, André Mariolle s'éprend de Mme de Burne (sic), jeune veuve, maîtresses de maison parfaite, courtiséee par des habituées. La jeune femme cède aux avances de Mariolle mais reste une amoureuse mesurée alors que le jeune homme attend une déluge de sentiment; les rendez-vous dans le meublé loué par le jeune homme deviennent alorsd une corvée pour elle. Souffrant de cet amour trop peu exubérant, Andrée Mariolle quitte le monde parisien pour un bref séjour à Montigny. Il y fait une rencontre qui lui procure cette passion tant attendue même si la jeune fille en question ne possède pas toutes les qualités mondaines de sa première maîtresse. Au final, il décide de rentrer à Paris avec elle, mais la veuve vient alors le chercher, et le lecteur suppose qu'il va continuer cette double relation.
La disctinction permanente qu'établit Maupassant entre la capacité de réflexion profonde des hommes et les instincts parfois heureux des femmes est à peine tolérable dans le roman. D'autre part, la psychologie des personnages tend à véhiculer des clichés alors que l'intention permière de l'auteur est bien le réalisme. Pourtant, le roman a pour lui de poser la question de la valeur de la civilisation et des mondanités à une époque où l'on sait pouvoir vivre ailleurs qu'à Paris.

mardi 19 avril 2011

Umberto Eco, Le Nom de la rose, 1980.

Poche: 640 pages
Editeur : Le Livre de Poche (13 mai 2002)
Collection : Littérature & Documents
ISBN-10: 2253033138
ISBN-13: 978-2253033134

Le roman se déroule au XIV siècle dans une abbaye, alors que fait rage la querelle sur la pauvreté du Christ, que les courants minorites menacent l'hégémonie catholique et le pape réfugié en Avignon s'oppose à Rome. Les puissances politiques de l'époque tirent parti de cette tension, et Louis s'oppose à Jean en Europe.
C'est dans ce cadre que Guillaume de Baskerville mène son équête sur la serie de morts étranges dans le monastère. Il lui faut appliquer les méthodes de son ami Occam pour résoudre l'énigme, pour apprendre à se déplacer dans la bibliothèque, pour parvenir au finis Africae, la pièce qui renferme les livres interdits, parmi lesquels la seconde partie de la Poetique d'Aristote.

samedi 9 avril 2011

Anatole France, Crainquebille, Putois, Riquet, 1904.

Poche: 244 pages
Editeur : Flammarion (7 janvier 1993)
Collection : Garnier Flammarion / Littérature française
ISBN-10: 2080705334
ISBN-13: 978-2080705334

Un recueil de nouvelles qui comporte une unité, la lutte contre les abus de pouvoir dans la société citadine de ce début de siècle. Les récits sont plus ou moins novateurs, mais la variété est réelle dans la narration.

Crainquebille raconte l'arrestation d'un marchant accusé à tord d'avoir dit à un agent :" mort aux vaches", son retour déplorable à la vie civile, alors qu'il devient indésirable pour tous les citadins et sa vaine tentative pour se faire de nouveau incarcérer, en criant à un agent moins zélé ou plus humain: "mort aux vaches".

Putois évoque un personnage imaginaire, invoqué comme une excuse par la mère de M. Bergeret et à l'existence duquel toute la ville finit par croire.

Riquet présente un chien qui assiste désemparé au déménagement de ses maîtres et qui livre ses impressions dans le récit suivant.