mardi 28 décembre 2010

Total Recall, Philip K. Dick, 1966-77.

Poche: 380 pages
Editeur :
Union Générale d'Editions, octobre 1991
Collection :
10/18, n° 2214
ISBN-10: 2-264-01686-8

Le recueil comprend des nouvelles qui reposent parfois sur de bonnes idées mais qui semble bien mal écrites; peut-être que les traducteurs sont fautifs comme c'est souvent le cas en science-fiction.
Dans Précieuse relique, Milt Biskle, ingénieur depuis des années sur Mars, décide de rentrer dans son monde originaire, la Terre. on tente alors de l'en dissuader, mais il se rend compte epu à peu, que ce ne sont pas les terriens qui avaient vaincu les martiens, comme il le croyait. Au contraire, la réalité dans laquelle il vit, a été imaginée par ces derniers, afin qu'il termine ses travaux sur Mars.
Syndrome de retrait évoque l'histoire d'un homme, John Cupentino, qui se fait arrêter par un policier. Il est constamment en contact avec son psy, il est persuadé d'avoir tuer sa femme afin de l'empêcher qu'elle ne livre des informations diplomatiques sur Ganymède, au moment de la guerre de sécession. Il décide au final de tuer la personne qui est censé être sa femme toujours vivante et c'est alors qu'il est de nouveau capturé par le même policier.
De mémoire d'Homme suit Douglas Quail qui rêve d'aller sur Mars alors qu'il n'en aura jamais les moyens. Il se rend donc chez Recall afin d'obtenir un souvenir de voyage. Il découvre alors qu'il avait déjà effectué un vrai voyage mais que sa mémoire avait été éffacée. On lui propose alors un autre souvenir, celui d'un passé d'agent secret mais il réalise alors avoir été un agent. Enfin, il choisit d'avoir été un héros, le sauveur de l'humanité par un pacte signé avec les martiens qui durera jusqu'à sa mort.
Match retour est le titre d'une nouvelle où un flipper extraterrestre qui s'améliorer au fil des parties, met au point une stragtégie pour éliminer le joueur en lui catapultant des billes.
Pitié pour les tempnautes illustre bien les histoires de paradoxe temporel. Trois voyageurs du temps se retrouvent dans une boucle car, à leur retour, leur machine est censée exploser. Ils assistent à leur enterrement, sont persuadés d'avoir vécu cette scène de nombreuses fois et décident donc de saboter la machine pour leur retour.
Les Préhumains sont des enfants qui subissent la loi définie par l'avortement postnatal.
La Fourmi électronique raconte l'histoire de Poole qui apprend par hasard, qu'il n'est pas un être humain, mais un robot. Il décide donc de trafiquer sa bande magnétique perforée puis de libérer totalement sa tête le lecture pour ressentir tout en même temps. Il disparait alors mais le monde qui l'entoure disparait avec lui.

lundi 27 décembre 2010

Le Roman de monsieur de Molière, Mikhail Boulgakov, 1936.

Poche: 283 pages
Editeur : Gallimard (23 février 1993)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070385957
ISBN-13: 978-2070385959

L'ouvrage de Boulgakov raconte de manière romancée la vie de Molière, en insistant sur l'arrivée et le départ de chacun de ses compagnons mais aussi sur les succès et les échecs des oeuvres du dramaturge.
Nullement neutre, la vision de Boulgakov s'organise autour du génie comique de Molière et montre comment ces idées de mise en scène basées sur le réalisme du jeu lui assura un succès à double tranchant. En effet, les comédies jouées selon ce principe plaisent alors que les traditions de jeu persitant en tragédie, il fut la cause de ses nombreux échecs dans le genre qu'il considérait lui-même comme supérieur.

lundi 13 décembre 2010

Allez les mages !, Terry Pratchett, 2010.

Broché: 528 pages
Editeur : L'Atalante (21 octobre 2010)
Collection : La Dentelle du Cygne
ISBN-10: 2841725219
ISBN-13: 978-2841725212

A Anhk-Morpork, le seigneur Vétérini a décidé d'autoriser le fouteballe, et les mages de l'université invisible, qui sont censés avoir une longue tradition sportive, sont désignés volontaires pour créer des nouvelles règles. Ce sport pourrait ainsi susciter l'engouement de la foule, qui se livrait jusque là régulièrement, à la violence populaire au sein de la bouscule.
Trev Probable, le fils d'un ancien foutaballeur et allumeur de bougie de l'université, Daingue, un jeune orque qui n'arrache pas la tête des gens, Glenda et Juliette, des cuisinières de nuit de l'université organisent les conditions de la réussite attendue, de la nouvelle idée de Vétérini.
Pas le meilleur des Pratchett, mais le sujet choisi ne laissait que peu d'espoir. Rincevent est désormais professeur mais bien peu de lignes lui sont consacré.