mercredi 30 juin 2010

Théâtre complet, Térence, - II s.

Poche: 358 pages
Editeur : Gallimard (10 octobre 1990)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070383172
ISBN-13: 978-2070383177

Seconde dramaturge latin qui nous soit parvenu, Térence reprend ses sujets à Ménandre et les adapte au contexte de son époque. L'édition folio comprend six pièces complètes.

Dans La jeune fille d'Andros, Pamphile est amoureux de Clycère, enfant trouvée originaire d'Andros, et désire l'épouser. Il pense y parvenir grâce aux ruses de son esclave Dave. Mais Simon, son père s'y oppose un moment. Au final, Glycère est reconnue comme la fille de Chrémès, un ami de la famille.

L'Eunuque évoque l'histoire de Phedrion, jeune homme amoureux d'une fille qu'il croit pour un temps être la soeur de Thaïs, la courtisane. Alors, il fait semblant de courtiser cette dernière afin d'être auprès de sa bien-aimée. Il s'oppose ainsi à Thrason, un soldat fanfaron, et à son propre père Déméa. Chéréa, le deuxième fils, est attiré par une jeune servante de Thaïs. Il se déguise en eunuque pour la violer, l'épouse ensuite lorsqu'il apprend qu'elle est citoyenne.

L'Héautimoroumenos (le bourreau de soi-même en grec) est une pièce bien comlpliquée à suivre. Ménédème raconte son malheur à son voisin Chrémès: le vielliard a contraint Clinca son fils, à étre soldat pour l'éloigner de sa maîtresse Antiphilia, mais il regrette de s'être montré si dur. En réalité, Clinia est de retour et il se cache chez Clitiphon, le fils de Chrémès. Des ruses complexes qui mêlent Syris, l'esclave intriguant, Bacchis la courtisane maîtresse de Clitiphon, mène finalement à la reconnaissance d'Antiphilia qui est en fait la soeur de Clitiphon. Clinia peut donc se marier mais Clitiphon est puni: on ne lui donne que le droit dépouser une jeune fille libre.
A noter la tirade sur le conflit entre génération acte II, scène 2 (p.143).

Il est ainsi amusant de remarquer à quel point les intrigues et les personnages de la comédie classique française reprennent ces modèles latins, mais l'humour est bien moins efficace ici que chez Plaute, tout comme pour les grecs, Ménandre est moins drôle qu'Aristophane.