Broché: 322 pages
Editeur : Flammarion (23 mars 2009)
Collection : GF
Langue : Français
ISBN-10: 2081224747
ISBN-13: 978-2081224742
Le recueil rassemble différents récits parus pour l'essentiel, dans Le Gaulois et Gil Blas avec comme point commun la défaite française de 1870 et l'occupation prussienne. L'appareil critique est limité et le regroupement thématique présente l'inconvénient d'associer des textes aux qualités fort disparates.
"Boule de suif" raconte un voyage qu'entreprennent des aristocrates, des bourgeois, des gens respectables et une femme de moeurs légères dans un carrosse qui s'échappe d'une zone occupée. Boule de suif, la seule à avoir pensé à prendre de la nourriture se voit contrainte de la partager et ne sera pas pour autant payée de retour.
"Mademoiselle Fifi" est le surnom d'un officier, qui sera tué par les prussiens alors qu'il avait décidé d'organiser une soirée avec ses compagnons et des femmes.
"Les Deux Amis" sont l'exemple de deux patriotes fusillés par les prussiens.
"Le Père Milon" est forcé d'héberger des prussiens mais n'hésite pas à tuer des éclaireurs, ce pourquoi il est fusillé.
"La Moustache" est une lettre écrite par une bourgeoise qui fait l'éloge de la moustache du soldat français.
"Un Duel" est organisé entre un français humble et soumis et un prussien grossier et outrancier. C'est ce dernier qui meurt.
"Un Coup d'Etat" est organiser dans un village par le docteur, le rival du maire lorsqu'il apprend la proclamation de la seconde république.
"La Mère Sauvage" se venge de la mort de son fils en Prusse, en tuant les prussiens qu'elle doit héberger.
"Les Idées du Colonel" et "La Guerre" sont deux version du même motif montrant l'abnégation du soldat devant une jeune et belle fille en détresse.
"Le Lit 29" est attribué à Irma, la conquête d'un bel officier français, lorsqu'elle se retrouve atteint d'une maladie qu'elle affirme avoir volontairement transmis à tous les occupants prussiens qu'elle a pu séduire.
"Les Prisonniers" sont des soldats prussiens qu'une femme vivant isolée, parvient à enfermer dans sa cave.
"Les Rois" évoque un souper organisé par des officier pour se délasser. Alors que l'un d'eux doit se charger de trouver des femmes, le repas se fait en communauté avec un curé et de vieilles sœurs. Le tout est enfin interrompu par la mort d'un paysans français sourd qui n'a pu répondre à la patrouille.
"L'Angélus" est le récit entamé par Maupassant alors qu'il était déjà bien atteint physiquement. Il devait tourner autour d'un enfant rendu infirme par les mauvais traitements subis par sa mère lors de l'occupation prussienne.
lundi 15 mars 2010
jeudi 4 mars 2010
Leçons de Cinéma, Laurent Tirard, 2009.
Broché: 427 pages
Editeur : Nouveau Monde Editions (3 septembre 2009)
Collection : CINEMA
ISBN-10: 2847364641
ISBN-13: 978-2847364644
Editeur : Nouveau Monde Editions (3 septembre 2009)
Collection : CINEMA
ISBN-10: 2847364641
ISBN-13: 978-2847364644
L'ouvrage regroupe des interview assez longues de trente neuf cinéastes qui évoquent la place de la caméra sur le plateau, le rapport des metteurs en scène et des acteurs, l'objectif du film, la nature du scenario... Ils s'opposent souvent dans leur pratique, Scorsese ayant déjà tout prévu avant même qu'une scène soit tournée, Egoyan accordant une place principale au montage. Mais ils proposent tous une vision complète de leur métier, de leur grammaire personnel du cinéma, de la formation idéale d'un étudiant en cinéma.
Les grands absents sont Truffaut, Hitchcock ou Hawks mais il ne manque d'ouvrages qui leur sont consacrés.
Les grands absents sont Truffaut, Hitchcock ou Hawks mais il ne manque d'ouvrages qui leur sont consacrés.
Inscription à :
Articles (Atom)