mardi 28 décembre 2010

Total Recall, Philip K. Dick, 1966-77.

Poche: 380 pages
Editeur :
Union Générale d'Editions, octobre 1991
Collection :
10/18, n° 2214
ISBN-10: 2-264-01686-8

Le recueil comprend des nouvelles qui reposent parfois sur de bonnes idées mais qui semble bien mal écrites; peut-être que les traducteurs sont fautifs comme c'est souvent le cas en science-fiction.
Dans Précieuse relique, Milt Biskle, ingénieur depuis des années sur Mars, décide de rentrer dans son monde originaire, la Terre. on tente alors de l'en dissuader, mais il se rend compte epu à peu, que ce ne sont pas les terriens qui avaient vaincu les martiens, comme il le croyait. Au contraire, la réalité dans laquelle il vit, a été imaginée par ces derniers, afin qu'il termine ses travaux sur Mars.
Syndrome de retrait évoque l'histoire d'un homme, John Cupentino, qui se fait arrêter par un policier. Il est constamment en contact avec son psy, il est persuadé d'avoir tuer sa femme afin de l'empêcher qu'elle ne livre des informations diplomatiques sur Ganymède, au moment de la guerre de sécession. Il décide au final de tuer la personne qui est censé être sa femme toujours vivante et c'est alors qu'il est de nouveau capturé par le même policier.
De mémoire d'Homme suit Douglas Quail qui rêve d'aller sur Mars alors qu'il n'en aura jamais les moyens. Il se rend donc chez Recall afin d'obtenir un souvenir de voyage. Il découvre alors qu'il avait déjà effectué un vrai voyage mais que sa mémoire avait été éffacée. On lui propose alors un autre souvenir, celui d'un passé d'agent secret mais il réalise alors avoir été un agent. Enfin, il choisit d'avoir été un héros, le sauveur de l'humanité par un pacte signé avec les martiens qui durera jusqu'à sa mort.
Match retour est le titre d'une nouvelle où un flipper extraterrestre qui s'améliorer au fil des parties, met au point une stragtégie pour éliminer le joueur en lui catapultant des billes.
Pitié pour les tempnautes illustre bien les histoires de paradoxe temporel. Trois voyageurs du temps se retrouvent dans une boucle car, à leur retour, leur machine est censée exploser. Ils assistent à leur enterrement, sont persuadés d'avoir vécu cette scène de nombreuses fois et décident donc de saboter la machine pour leur retour.
Les Préhumains sont des enfants qui subissent la loi définie par l'avortement postnatal.
La Fourmi électronique raconte l'histoire de Poole qui apprend par hasard, qu'il n'est pas un être humain, mais un robot. Il décide donc de trafiquer sa bande magnétique perforée puis de libérer totalement sa tête le lecture pour ressentir tout en même temps. Il disparait alors mais le monde qui l'entoure disparait avec lui.

lundi 27 décembre 2010

Le Roman de monsieur de Molière, Mikhail Boulgakov, 1936.

Poche: 283 pages
Editeur : Gallimard (23 février 1993)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070385957
ISBN-13: 978-2070385959

L'ouvrage de Boulgakov raconte de manière romancée la vie de Molière, en insistant sur l'arrivée et le départ de chacun de ses compagnons mais aussi sur les succès et les échecs des oeuvres du dramaturge.
Nullement neutre, la vision de Boulgakov s'organise autour du génie comique de Molière et montre comment ces idées de mise en scène basées sur le réalisme du jeu lui assura un succès à double tranchant. En effet, les comédies jouées selon ce principe plaisent alors que les traditions de jeu persitant en tragédie, il fut la cause de ses nombreux échecs dans le genre qu'il considérait lui-même comme supérieur.

lundi 13 décembre 2010

Allez les mages !, Terry Pratchett, 2010.

Broché: 528 pages
Editeur : L'Atalante (21 octobre 2010)
Collection : La Dentelle du Cygne
ISBN-10: 2841725219
ISBN-13: 978-2841725212

A Anhk-Morpork, le seigneur Vétérini a décidé d'autoriser le fouteballe, et les mages de l'université invisible, qui sont censés avoir une longue tradition sportive, sont désignés volontaires pour créer des nouvelles règles. Ce sport pourrait ainsi susciter l'engouement de la foule, qui se livrait jusque là régulièrement, à la violence populaire au sein de la bouscule.
Trev Probable, le fils d'un ancien foutaballeur et allumeur de bougie de l'université, Daingue, un jeune orque qui n'arrache pas la tête des gens, Glenda et Juliette, des cuisinières de nuit de l'université organisent les conditions de la réussite attendue, de la nouvelle idée de Vétérini.
Pas le meilleur des Pratchett, mais le sujet choisi ne laissait que peu d'espoir. Rincevent est désormais professeur mais bien peu de lignes lui sont consacré.

mardi 30 novembre 2010

Roméo et Juliette, Shakespeare, 1597.

Poche: 275 pages
Editeur : Flammarion;
Édition :
[Ed. bilingue] (23 novembre 1993)
Collection : Garnier Flammarion / Théâtre bilingue
ISBN-10: 2080706691
ISBN-13: 978-2080706690

La pièce la plus populaire de Shakespeare constitue cependant une tragédie un peu déséquilibrée, entre une longue partie comique et un dénouement plus tragique. Il s'agit d'une œuvre de jeunesse et le mélange des genres n'est pas encore exploité à des fins dramatiques comme ce sera le cas pour Othello, Hamlet ou Mac Beth.
L'édition GF comprend le texte original et la traduction versifiée de Pierre-Jean Jouve, ainsi que des notes pour les jeux de mots intraduisibles.

lundi 8 novembre 2010

Guillaume Apollinaire, L'Enchanteur pourrissant, 1909.

Broché: 246 pages
Editeur : Editions Flammarion (2 janvier 1980)
Collection : Poésie
ISBN-10: 2070319482
ISBN-13: 978-2070319480

Œuvre de jeunesse qui n'a pas rencontré un succès immédiat, le poème lyrique d'Apollinaire est un glose conçue à partir de la légende de Merlin, au moment où celui-ci succombe à la ruse de Viviane et se retrouve prisonnier de son tombeau.
Les habitants de la forêt et plus généralement du monde, défilent alors devant le tombeau et cherchent à entrer en communication avec l'enchanteur. Viennent les animaux, puis les hommes de la forêt, les bêtes mythiques, les illustres mythologiques et bibliques. Le poème se termine sur l'échange entre la Dame du Lac et l'enchanteur mort.

mercredi 27 octobre 2010

Ivan Gontcharov, Oblomov, 1858.

Poche: 568 pages
Editeur : Editions Gallimard (8 mars 2007)
Collection : Folio Classique
ISBN-10: 2070429288
ISBN-13: 978-2070429288

A l'image de Lermontov, Gontcharov est un auteur fondateur de la littérature russe, reconnu par ses pairs, par Tourgueniev et par Dostoïevski, mais qui ne semble pas avoir eu, en France, l'impact qu'il méritait. Le roman Oblomov est quasiment le seul à avoir été édité en poche, alors qu'il correspond à dix ans de travail de l'auteur, qu'il est dense et plus profond que les nouvelles de Tourgueniev.
Il se structure en quatre parties peu équivalentes. La première évoque la matinée d'un barine flemmard qui ne parvient pas à se lever, alors qu'il doit régler deux problèmes : son plan pour régler idéalement son domaine et un déménagement imminent. Il reçoit régulièrement la visite de solliciteurs ou autres parasites et prend feu contre son serviteur Zakhar. Cette première partie s'achève sur le rêve d'Oblomov (p.147) qui décrit son enfance dans l'Oblomovka, le domaine familial, où tout est lent, où la vie est rythmée par le passage des saisons et par les repas.
Dans la deuxième partie, Stolz, le seul véritable ami d'Oblomov, l'exhorte à se lever et à entamer les démarches qu'il remet toujours au lendemain. C'est grâce à lui, qu'il rencontre Olga Sergueïevna dont il tombe éperdument amoureux. Leur intimité progresse malgré la poésie de ces moments que voudrait absolument conserver Olbomov. Au final, Olga cède et Oblomov se promet de changer de vie.
Dans la troisième partie, Oblomov souffre des rumeurs qui tournent autour de lui, alors qu'il est pret à demander Olga en mariage. Mais celle-ci repousse pour un temps son offre alors qu'elle l'aime afin qu'il se redresse, mette de l'ordre dans ses affaires et change tout à fait de vie. Mais le jeune idéaliste ne peut vaincre sa nature et à la fin, il tombe gravement malade lorqu'il se rend compte que sa vie rêvée n'est pas possible avec Olga.
Enfin, la quatrième partie constitue un épilogue, où Stolz lui vient en aide une nouvelle fois, lui qui s'est marié avec Olga. Mais c'est trop tard pour Oblomov, il ne changera pas son style de vie, d'autant plus qu'il a maintenant sa propiétaire comme femme dévouée. Il a reproduit l'oblomovka à Petersbourg. Il meurt d'une attaque. La scène finale présente Stolz qui retrouve par hasard Zakhar qui est désormais un mendiant.
Plus qu'un hymne à la paresse, Oblomov est une critique de la société, des divertissements futiles, de l'histoire et de la politique conçues comme des sujets de discussion. Même amoureux, le personnage ne supporte pas de devenir lui-même un sujet de conversation et préfère finalement des petits bonheurs sans retentissement à une passion tumulteuse.

dimanche 3 octobre 2010

Jean-Claude Grumberg, Zone libre, 1990.

Poche: 160 pages
Editeur : Flammarion (24 mars 2010)
Collection : GF Etonnants classiques
ISBN-10: 2081207060
ISBN-13: 978-2081207066

Pièce en dix scènes sur l'idée originale d'un homme qui accueille une famille de juifs pendant l'occupation puis qui hébergera des allemands après la guerre. Malheureusement, l'idée n'est pas exploitée, les personnages n'ont aucune épaisseur et même aucune cohérence. Le tout se concentre sur la famille juive qui ne présente rien d'original du point de vue du caractère, des idées et encore moins de la mise en scène.

samedi 25 septembre 2010

Jean Giono, Les Ames fortes, 1950.

Poche: 384 pages
Editeur : Gallimard (mai 2010)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070362493
ISBN-13: 978-2070362493

Le roman de Giono prend la forme d'un récit à plusieurs voix entrepris par de vieilles femmes, lors de la veillée funèbre d'un de leurs voisins. Après des constatations sur le mort, les mœurs actuelles, la narration commence réellement (p. 56) par les souvenirs de Thérèse, l'ainée des vieilles femmes. Elle évoque surtout sa fuite amoureuse avec Firmin puis leur installation à l'auberge de Châtillon. Ensuite, le récit se concentre sur les personnalités de madame et monsieur Numance, que Thérèse présente comme deux originaux.
L'histoire est interrompue (p.120) par une autre vieille qui corrige les souvenirs de Thérèse en parlant du bastringue qu'elle a fondé à Clostre, en évoquant des aventures peu reluisantes et enfin, en détaillant le portrait d'une Thérèse fascinée par madame de Numance, entrée à son service et se liant à elle d'un amour filial, du moins en apparence, pour mieux parvenir à ruiner le couple avant de fuir.
L'histoire est reprise et conclue par Thérèse (p. 272) qui revient sur ces habitudes à l'auberge, avec des paroles plus confuses et un vocabulaire local.

Tout le charme du roman provient du jeu des point de vue mais la deuxième partie est presque lyrique; les changements de ton peuvent perturber d'autant plus que chaque narration est assez longue et qu'il est difficile de se souvenir de ce qui avait été évoqué auparavant.

samedi 4 septembre 2010

Victor Hugo, Claude Gueux, 1834.

Poche: 151 pages
Editeur : Flammarion (14 avril 2010)
Collection : GF-Dossier
ISBN-10: 2081231492

Court récit qui poursuit l'idée maîtresse du Dernier jour d'un condamné et, dans une certaine mesure, qui préfigure Les Misérables, l'œuvre est tirée d'un fait divers : un homme emprisonné tue le directeur à coup de hache. Dans la démonstration de Hugo, il devient un homme doux mais pauvre, qui a dû voler du pain pour nourrir ses enfants, qui se fait aimer en prison au point qu'un codétenu lui offre son pain. Mais, les gardes et le directeur jouent à l'humilier. Il assassine donc le directeur avec des ciseaux, le seul objet qui lui reste de sa femme. S'en suit une parodie de procès et une critique virulente du narrateur qui explique le geste et condamne la société.
Édition pourvu d'un dossier simple mais clair.

vendredi 27 août 2010

Alphonse Daudet, Fromont jeune et Risler ainé, 1874.

Relié: 350 pages
Editeur : Edito-Service (Suisse)

Ce roman bien difficile à trouver aujourd'hui eut plus de succès au moment de sa publication que les œuvres de Zola et des Goncourt. Cela peut s'expliquer par une intrigue plutôt haletante et des rebondissements bien trouvés, pourtant les personnages sont des clichés, leur psychologie est mal établie et certains revirements dans leur comportement restent inexpliqués ( changement total de Sidonie entre les deux premiers livres, intérêt soudain pour les personnalités de Claire et de Risler au dernier livre...) et donc artificiels.
L'histoire se déroule à Paris, à la fin du XIXe et tourne autour de quatre famille:
- les Fromont, aristocrates fermés sur eux-même (le jeune Fromont épouse sa cousine Claire)
- les Chèbe, famille pauvre dans laquelle, la fille, Sidonie aspire à un rang socialement plus élevé.
- les Risler, c'est-à-dire Risler ainé, associé de Fromont et son frère Frank
- les Delobelle, une femme et sa fille qui se sacrifient continuellement pour assurer le train de vie du père, l'artiste qui cherche désespérément un rôle au théâtre.
Sidonie fréquente les Fromont, rêve d'épouser le jeune fils mais à la mort de son père, ce dernier doit renoncer. La jeune femme ambitieuse décide d'épouser Risler ainé alors que tout le monde s'attend à ce qu'elle choisisse Frank. Dès lors, son train de vie devient celui des bourgeois. Son mari totalement naïf, cède à tous ses caprices, ne s'aperçoit pas qu'elle a fait de Fromont, son amant. Frank choisit de fuir, et quand il revient auprès de la fille Delobelle, qui l'aime éperduement, il la laisse espérer puis la déçoit, ce qui la conduit à se jeter dans la Seine. elle meurt des suites de son geste. Puis, Fromont ruine son usine pour sa maîtresse (qui a déjà un autre amant) et c'est au moment où il faut régler les comptes (où le motif du lutin bleu apparait p. 249) que Claire et Risler ainé apprennent qu'ils ont été trompés. Risler chasse Sidonie, vend tous ses biens et travaille dur pour rétablir l'entreprise. A la fin du roman, Risler aperçoit Sidonie, chanteuse dans une taverne et décide d'ouvrir le colis qu'elle lui avait envoyé: la lettre passionnée que lui avait envoyé Frank. C'est alors que Risler se suicide.
A retenir en particulier, Delobelle égoïste et aveuglé (p.235 par exemple)

mardi 24 août 2010

Albert Camus, Les Possédés, 1959.

Poche: 274 pages
Editeur : Editions Gallimard (28 janvier 2010)
Collection : Folio Théâtre
ISBN-10: 2070399257
ISBN-13: 978-2070399253

Dans cette adaptation du roman de Dostoïevski, les dialogues priment sur la psychologie des personnages. Les scènes sont des tableaux qui se succèdent parfois très rapidement. Enfin, la "confession de Stavroguine" (p.168) est rétablie alors qu'elle avait été censurée par l'éditeur de Dostoïevski.
Ainsi, les personnages principaux représentent des courants de pensées, caractéristiques de la fin du XIXe siècle, appelés à influencer tout le XXe siècle:

Ivan Chatov, chrétien qui attend la venue du second Christ qui sauvera la Russie.
Nicolas Stavroguine, ne porte pas d'étendard, mais sa position et son charisme en font un homme rare, qu'on recherche, mais qui porte en lui-même le terrible secret qui explique son attitude.
Alexis Kirilov, nihiliste, veut affirmer sa liberté en se suicidant.
Chigalev, partisan d'une partition de l'humanité entre dix pour cent de dirigeant et quatre-vingt-dix pour cent de soumis abêtis mais heureux (p.153).
Pierre Stepanovitch Verkhovensky, révolutionnaire sanglant qui prône l'anarchie comme fin en soi (p.146).
Fedka, pragmatique, tueur sans état d'âme.

jeudi 12 août 2010

Gustave Flaubert, Mme Bovary, 1957.

Broché: ~ 500 pages
Editeur : Editions Flammarion
Édition : Folio 804 (5 mars 1990),
préface et notice de Maurice Nadeau.

Plan du roman

Première partie :

I – Jeunesse de Charles, premier mariage avec une veuve.

II – La jambe cassée de Rouault, première rencontre avec Emma (p. 39), mort d’Héloïse.

III – Demande en mariage au père.

IV – Fête de mariage.

V – Emménagement à Tostes.

VI – Les lectures d’Emma, souvenirs du couvent (p.66).

VII – La vie avec Charles.

VIII : Une soirée à la Vaubyessard.

IX – L’ennui d’Emma, le plan de Paris.

Deuxième partie :

I – Yonville-L’Abbaye, le Lion d’or.

II – Arrivée du couple et repas avec Homais, conversation exaltée avec Léon (p.121).

II – Naissance de Berthe, sorties avec Léon et Homais.

IV – Ennui et résignation d’Emma.

V – Première visite de M. Lheureux.

VI – Tentative chrétienne, lassitude de Léon « d’aimer sans résultat » (p.165), son départ.

VII – Arrivée de Rodolphe (p.180).

VIII – Les Comices, promenade avec Rodolphe.

IX – Stratégie payante de Rodolphe, Flaubert se moque d’Emma (p.211), « j’ai un amant » (p.219).

X – Lettre du père, ingratitude de Rodolphe (p.227).

XI – Opération d’Hippolyte et ses suites.

XII – Nouvelles aventures avec Rodolphe, projets d’avenir.

XIII – La lettre de Rodolphe (p.266), sa fuite, ridicule de Homais pendant l’évanouissement d’Emma (p.273).

XIV – Maladie d’Emma qui cherche du réconfort dans la religion, sans grand succès.

XV – Représentation théâtrale à Rouen écourtée par la rencontre avec Léon.

Troisième partie :

I – Nouvelles amours avec Léon.

II – Les confitures de Homais, un prétexte pour retrouver Léon.

III – Trois jours avec Léon.

IV – Nouveau prétexte : les leçons de piano.

V – Emma à Rouen tous les jeudis.

VI – Ennui mutuel des deux amants, les affaires de M. Lheureux.

VII – La saisie, Emma cherche de l’argent en vain.

VIII – Démarche auprès de Rodolphe, l’arsenic (p.400), le docteur Larivière.

IX – La veillée, une joute entre Homais et le curé Boursinot.

X – L’enterrement.

XI – Epilogue (Homais publie à « mes » frais, p.437).

Le réquisitoire de l’avocat impérial Ernest Pinard, lors du procès de 1957, se fonde sur deux accusations : l’offense à la morale publique et l’offense à la morale religieuse. L’argumentation s’appuie sur le caractère lascif d’Emma tout au long du roman et sur quatre extraits en particulier :

· Celui qui passe pour « une glorification de l’adultère », lorsqu’Emma, après avoir succombé aux charmes de Rodolphe, s’écrie : « j’ai un amant ! » et la description du contentement et de la beauté d’Emma après cet adultère.

· Le secours qu’elle cherche auprès de la religion, après la fuite de Rodolphe, où les prières qu’elle formule sont considérées par l’avocat comme « les paroles adressées à l’amant dans les épanchements de l’adultère ».

· Les descriptions trop détaillées et jugées choquantes, lors des rencontres dans la chambre d’hôtel avec Léon. En particulier, les courbes d’Emma, sa fatigue après la volupté.

· La mort d’Emma et son rire effrayant alors qu’elle a reçu l’extrême-onction.

vendredi 30 juillet 2010

Le Pain des rêves, Louis Guilloux, 1942.

Poche: 496 pages
Editeur : Gallimard (6 juin 2008)
Collection : Folio 909

Roman quelque peu déroutant, lorsqu'on a lu Le Sang noir, car il est rédigé à la première personne et reste toujours essentiellement descriptif. Les souvenirs du narrateur se concentrent en effet sur son enfance pauvre et triste, à travers la figure du grand-père, travailleur infatiguable, peu locace et respecté dans la maison. Le style et le propos font penser à L'Enfant de Jules Vallès, mais le ton change dans la deuxième partie.
Après la mort du grand-père, la famille emménage dans un vrai appartement, reçoit la cousine Zabelle, personnage-cliché dans ses mœurs bourgeoises mais mais originale dans ses goûts (les disques sur cylindres) et ses envies (les cours qu'elle tente de donner au narrateur).
Ce dernier évoque alors son premier sentiment amoureux pour la jeune fille de la boutique de jouets, qui ne l'a d'ailleurs jamais remarqué.

A noter quelques passages brillants :
  • p.344 : le recul du narrateur empreint de lassitude qui considère l'époque de son enfance comme le temps des possibles.
  • p.409 : la déchéance de l'homme qui fait le deuil de ses idéaux et de ses aspirations à travers le portrait de Michel, ancien marin et mari de Zabelle.

samedi 3 juillet 2010

Correspondance, Stefan Zweig, 1932-1942.


Poche:
505 pages
Editeur : LGF (28 avril 2010)
Collection : Le Livre de Poche Biblio
ISBN-10: 2253129275
ISBN-13: 978-2253129271

Troisième volume de l'édition L.P., cet ouvrage choisit les lettres représentatives des dernières années de Zweig, depuis son départ de Salzbourg provoqué par une perquisition nazie à son domicile. Il part alors en Angleterre, cherche à obtenir la nationnalité et écrit surtout des biographies (Erasme, Montaigne ). Sévèrement touché par ce qui se passe en Allemagne, il décide de fuir la vieille Europe pour le Brésil, où mais son goût pour le pays, pour ses habitants, il sombre de nouveau dans une dépression qui le conduit au suicide.

Les lettres choisies ne parlent jamais directement des travaux en cours, elles évoquent plutôt les talents que Zweig repère pour son éditeur, des réflexions sur l'Europe, des tentatives pour alerter l'opinion ou encore des affaires plus privées.

Les correspondants les plus réguliers sont Romain Rolland, Ben Huebsch, Friderike Maria Zweig.

jeudi 1 juillet 2010

mercredi 30 juin 2010

Théâtre complet, Térence, - II s.

Poche: 358 pages
Editeur : Gallimard (10 octobre 1990)
Collection : Folio
ISBN-10: 2070383172
ISBN-13: 978-2070383177

Seconde dramaturge latin qui nous soit parvenu, Térence reprend ses sujets à Ménandre et les adapte au contexte de son époque. L'édition folio comprend six pièces complètes.

Dans La jeune fille d'Andros, Pamphile est amoureux de Clycère, enfant trouvée originaire d'Andros, et désire l'épouser. Il pense y parvenir grâce aux ruses de son esclave Dave. Mais Simon, son père s'y oppose un moment. Au final, Glycère est reconnue comme la fille de Chrémès, un ami de la famille.

L'Eunuque évoque l'histoire de Phedrion, jeune homme amoureux d'une fille qu'il croit pour un temps être la soeur de Thaïs, la courtisane. Alors, il fait semblant de courtiser cette dernière afin d'être auprès de sa bien-aimée. Il s'oppose ainsi à Thrason, un soldat fanfaron, et à son propre père Déméa. Chéréa, le deuxième fils, est attiré par une jeune servante de Thaïs. Il se déguise en eunuque pour la violer, l'épouse ensuite lorsqu'il apprend qu'elle est citoyenne.

L'Héautimoroumenos (le bourreau de soi-même en grec) est une pièce bien comlpliquée à suivre. Ménédème raconte son malheur à son voisin Chrémès: le vielliard a contraint Clinca son fils, à étre soldat pour l'éloigner de sa maîtresse Antiphilia, mais il regrette de s'être montré si dur. En réalité, Clinia est de retour et il se cache chez Clitiphon, le fils de Chrémès. Des ruses complexes qui mêlent Syris, l'esclave intriguant, Bacchis la courtisane maîtresse de Clitiphon, mène finalement à la reconnaissance d'Antiphilia qui est en fait la soeur de Clitiphon. Clinia peut donc se marier mais Clitiphon est puni: on ne lui donne que le droit dépouser une jeune fille libre.
A noter la tirade sur le conflit entre génération acte II, scène 2 (p.143).

Il est ainsi amusant de remarquer à quel point les intrigues et les personnages de la comédie classique française reprennent ces modèles latins, mais l'humour est bien moins efficace ici que chez Plaute, tout comme pour les grecs, Ménandre est moins drôle qu'Aristophane.

lundi 31 mai 2010

Pierre et Jean, Maupassant, 1887.

Poche: 189 pages
Editeur : Flammarion (3 juin 1999)
Collection : Garnier Flammarion / Littérature française
ISBN-10: 2080710702
ISBN-13: 978-2080710703

Ce bref roman évoque une période de deux mois de la vie d'un famille bourgeoise : le père, la mère et les deux fils, Pierre le docteur et Jean, jeune avocat qui hérite d'un certain monsieur Maréchal, ami de longue date de la famille.
L'auteur adopte fréquemment la focalisation interne qui permet au lecteur de suivre les réflexions de Pierre, d'abord jaloux de la fortune de son frère, puis craintif à l'idée que Jean puisse être le fils de Maréchal, et enfin honteux que sa mère ait pu être une épouse infidèle.

Même s'il préfigure le roman psychologique, le récit de Maupassant n'illustre que très partiellement la fameuse préface de l'œuvre laquelle prône la liberté dans la création, dans l'expérimentation, demande au critique de ne pas chercher absolument à relier une œuvre à une école littéraire mais de saisir le "tempérament" de l'écrivain. En effet, tout en défendant tous les courants, Maupassant bâtit ici une défense du réalisme basé sur l'identification en jeu au cours de la lecture.

mardi 18 mai 2010

Les Champs d'Honneur, Jacques Roubaud, 1990.

Broché: 188 pages
Editeur : Editions de Minuit (19 avril 1996)
Collection : Minuit Double
ISBN-10: 2707315656
ISBN-13: 978-2707315656

Le roman évoque les souvenirs de l'auteur à travers quelques figures souvent sur le point de mourir, principalement le grand-père, la tante et le père.
L'avalanche de jugements positifs à la sortie de l'ouvrage s'explique par un style travaillé et un soin aux petits riens de la vie, mais il demeure quelque chose d'artificiel, de non fini, qui ne donne pas réellement envie de lire la suite, c'est-à-dire les volumes suivants de ces souvenirs.

samedi 8 mai 2010

Fée et tendres automates, Téhy, Tillier, Leclercq

Album: 144 pages
Editeur : Vents d'Ouest (8 novembre 2007)
ISBN-10: 2749304091
ISBN-13: 978-2749304090

L'album comporte trois volumes et évoque un monde post-apocalyptique, où la poésie du monde a été conservé au sein d'une fée automate, qu'un jeune automate tente de retrouver.

jeudi 22 avril 2010

J'irai cracher sur vos tombes, Boris Vian, 1946.

Broché: 219 pages
Editeur : LGF - Livre de Poche (1 mars 1997)
Collection : Livre de poche
ISBN-10: 2253141437
ISBN-13: 978-2253141433

Ce roman sulfureux raconte la vengeance d'un "ancien noir", qui profite de ses charmes pour séduire de jeunes filles blanches et plus particulièrement deux filles de bonne famille.
Le tout est très bref, les scènes sexuelles sont nombreuses et ne présentent que peu d'intérêt, seule la psychologie clairement établie du personnage principal semble expliquer le succès de l'œuvre. De toute manière, les œuvres signées Vernon Sullivan ne rivalisent jamais du point de vue du style ou des idées avec L'Ecume des jours ou L'Automne à Pékin.

jeudi 15 avril 2010

Les Misérables, Victor Hugo, 1862.

Relié: 1779 pages
Editeur : Gallimard; Édition : Nouvelle (1986)
Collection : Bibliothèque de la Pléiade
ISBN-10: 2070102645
ISBN-13: 978-2070102648

Quelques éléments pour se repérer au fil des chapitres:


Histoire de Msg. Myriel et traité de dogme et de discipline ecclésiastique.

Arrivée de Jean Valjean à Dignes, le vol des chandeliers et le petit ramoneur (La Chute).

Histoire de Fantine en 1817 : son inexpérience cause sa misère lorsque son amant et ses amis la quittent après deux ans de débauche.

Fantine confie sa fille aux Thénardier (histoire conclue et expliquée au chapitre XI).

M. Madeleine fait fortune dans les verroteries noires, sauve Fauchelevent pris sous une charrette, est reconnu par Javert, rencontre Fantine et finit par se dénoncer pour épargner Champmathieu, accusé à tort de son crime.

Longue description de la bataille de Waterloo, qui se finit sur Thénardier, rodant sur le champ de bataille et « sauvant » Pontmercy.

Jean Valjean, après son évasion, emmène Cosette, reconnait Javert et décide de se cacher au couvent de Picpus. Il doit en sortir dans un corbillard avant d’y rentrer comme jardinier.

Le couvent Picpus : règle et règlement du couvent.

Disgression sur le gamin de Paris.

Histoire de M. Gillenormand et de Marius.

Les amis de l’ABC / Marius rencontre M. Mabeuf et voit pour la première fois Cosette au Luxembourg.

Episode du guet-apens organisé par Thénardier, sous le nom de Jondrette, dans la masure Goberau qui se termine par l’arrivée de Javert. Marius assiste à la scène par une fissure dans le mur.

Valjean se réfugie dans la maison de la Rue Plumet où Marius, guidé par Eponine, retrouve Cosette.

Gavroche rencontre ses deux frères, les héberge dans le ventre de la statue, et aide son père lors de son évasion.

Disgression sur l’argot.

Episode de la barricade Rue de la Chanvrerie, où meurent entre autres M. Mabeuf et Gavroche, où Valjean sauve Javert et Marius, en portant ce dernier dans les égouts de Paris. Thénardier l’en fait sortir et Javert l’arrête puis le laisse libre avant de se suicider dans la Seine.

Mariage de Marius et de Cosette. Jean Valjean s’éloigne d’eux après avoir avoué son secret à Marius et les retrouve au moment de mourir alors que Marius a tout appris de lui en rencontrant Thénardier.

lundi 15 mars 2010

Boule de suif et autres histoires de guerre, Maupassant, 1880-1891.

Broché: 322 pages
Editeur : Flammarion (23 mars 2009)
Collection : GF
Langue : Français
ISBN-10: 2081224747
ISBN-13: 978-2081224742

Le recueil rassemble différents récits parus pour l'essentiel, dans Le Gaulois et Gil Blas avec comme point commun la défaite française de 1870 et l'occupation prussienne. L'appareil critique est limité et le regroupement thématique présente l'inconvénient d'associer des textes aux qualités fort disparates.

"Boule de suif" raconte un voyage qu'entreprennent des aristocrates, des bourgeois, des gens respectables et une femme de moeurs légères dans un carrosse qui s'échappe d'une zone occupée. Boule de suif, la seule à avoir pensé à prendre de la nourriture se voit contrainte de la partager et ne sera pas pour autant payée de retour.
"Mademoiselle Fifi" est le surnom d'un officier, qui sera tué par les prussiens alors qu'il avait décidé d'organiser une soirée avec ses compagnons et des femmes.
"Les Deux Amis" sont l'exemple de deux patriotes fusillés par les prussiens.
"Le Père Milon" est forcé d'héberger des prussiens mais n'hésite pas à tuer des éclaireurs, ce pourquoi il est fusillé.
"La Moustache" est une lettre écrite par une bourgeoise qui fait l'éloge de la moustache du soldat français.
"Un Duel" est organisé entre un français humble et soumis et un prussien grossier et outrancier. C'est ce dernier qui meurt.
"Un Coup d'Etat" est organiser dans un village par le docteur, le rival du maire lorsqu'il apprend la proclamation de la seconde république.
"La Mère Sauvage" se venge de la mort de son fils en Prusse, en tuant les prussiens qu'elle doit héberger.
"Les Idées du Colonel" et "La Guerre" sont deux version du même motif montrant l'abnégation du soldat devant une jeune et belle fille en détresse.
"Le Lit 29" est attribué à Irma, la conquête d'un bel officier français, lorsqu'elle se retrouve atteint d'une maladie qu'elle affirme avoir volontairement transmis à tous les occupants prussiens qu'elle a pu séduire.
"Les Prisonniers" sont des soldats prussiens qu'une femme vivant isolée, parvient à enfermer dans sa cave.
"Les Rois" évoque un souper organisé par des officier pour se délasser. Alors que l'un d'eux doit se charger de trouver des femmes, le repas se fait en communauté avec un curé et de vieilles sœurs. Le tout est enfin interrompu par la mort d'un paysans français sourd qui n'a pu répondre à la patrouille.
"L'Angélus" est le récit entamé par Maupassant alors qu'il était déjà bien atteint physiquement. Il devait tourner autour d'un enfant rendu infirme par les mauvais traitements subis par sa mère lors de l'occupation prussienne.

jeudi 4 mars 2010

Leçons de Cinéma, Laurent Tirard, 2009.

Broché: 427 pages
Editeur : Nouveau Monde Editions (3 septembre 2009)
Collection : CINEMA
ISBN-10: 2847364641
ISBN-13: 978-2847364644

L'ouvrage regroupe des interview assez longues de trente neuf cinéastes qui évoquent la place de la caméra sur le plateau, le rapport des metteurs en scène et des acteurs, l'objectif du film, la nature du scenario... Ils s'opposent souvent dans leur pratique, Scorsese ayant déjà tout prévu avant même qu'une scène soit tournée, Egoyan accordant une place principale au montage. Mais ils proposent tous une vision complète de leur métier, de leur grammaire personnel du cinéma, de la formation idéale d'un étudiant en cinéma.
Les grands absents sont Truffaut, Hitchcock ou Hawks mais il ne manque d'ouvrages qui leur sont consacrés.

vendredi 26 février 2010

Antigone, Sophocle, -441.

La tragédie constitue la fin de la Thébaïde

jeudi 25 février 2010

Antigone, Jean Anouilh, 1944.

Broché: 122 pages
Editeur : European Schoolbooks (13 mars 2008)
Collection : La petite Vermillon
ISBN-10: 2710330407
ISBN-13: 978-2710330400

Cette version de la fin de la Thébaïde consacre le personnage d'Antigone comme celle qui dit non lorsque la politique incarnée par Créon dit oui. Dans le contexte de l'occupation, la révolte ou la soumission, l'idéal personnel et la réalité politique sont des tensions proches de l'affrontement des protagonistes du mythe.
Chez Anouilh, le Coryphée antique est appelé Choeur, le Prologue est un personnage qui propose une lecture distanciée de la pièce. Les gardes interviennent aussi comme des personnages qui comptent; ce sont ceux qui suivent la loi, quoiqu'il arrive.

lundi 22 février 2010

Antigone, Sophocle, -441


Poche: 211 pages
Editeur : Flammarion (1 janvier 1999)
Collection : Garnier Flammarion / Théâtre étranger
ISBN-10: 2080710230
ISBN-13: 978-2080710239

Broché: 93 pages
Editeur : L'Arche (6 avril 2007)
Collection : Scène Ouverte
ISBN-10: 2851816373
ISBN-13: 978-2851816375



La tragédie de Sophocle prend place après le combat d'Etéocle et de Polynice raconté par Eschyle dans Les Sept contre Thèbes. Alors que le cadavre d'Etéocle est enterré religieusement, celui de Polynice est livré aux vautours selon la décision de Créon qui se retrouve régent de la cité. Antigone choisit de braver son autorité, décide de donner une sépulture décente à son frère, quitte à mourir emmurée pour avoir désobéi. Tirésias le devin, avertit Créon et parvient à le faire changer d'avis, mais cela arrive trop tard, Antigone est déjà morte, ainsi qu'Hémon et que sa mère Eurydice qui se sont suicidés.
L'édition GF a privilégié un découpage plus moderne des scènes et un appareil critique assez vaste. Ce sont tous les principes du mythe et de la tragédie grecque qui sont présentés.
La traduction de Florence Dupont tente de rendre à la pièce sa musicalité, notamment les parties chantées du Choeur et les kommoi. Le vocabulaire utilisé est un peu moins soutenu mais plus imagé et plus moderne.


mardi 16 février 2010

La Chambre de Jacob, Virginia Woolf, 1920.

Poche: 286 pages
Editeur : LGF - Livre de Poche (1 septembre 1993)
Collection : Livre de poche - Biblio
ISBN : 2-253-03499-1
EAN13 : 9782253034995

Le roman s'organise autour des événements marquants de la vie de Jacob Flanders : quelques souvenirs d'enfance, puis de sa vie d'étudiant enfin de son voyage en Grèce. Ces événements sont observés par Jacob lui-même, mais aussi par une galerie de personnage plus ou moins proches de lui comme sa mère, Bonamy, Clara ou Sara. Les points de vue diffèrent et sont liés entre eux par association d'idée ou par une simple concordance géographique.

Ainsi, le récit est difficile à suivre car la vie des multiples personnages est très peu décrite au point qu'il est impossible de les identifier clairement. Les descriptions de paysage sont effectuées par touches successives, à la manière des impressionnistes et de Whistler.

samedi 16 janvier 2010

Cligès, Chrétien de Troyes, 1176.

Poche: 473 pages
Editeur : LGF - Livre de Poche (31 décembre 1998)
Collection : Lettres gothiques
ISBN-10: 2253066540
ISBN-13: 978-2253066545

Le deuxième roman de Chrétien de Troyes évoque bien plus les tourments de la passion et les concepts complexes de la fin'amor que les habituelles batailles, joutes ou combats des romans de chevalerie.
Le récit traite d'abord des aventures d'Alexandre, fils de l'empereur de Grèce et futur père de Cligès. Le chevalier se rend à la cour d'Arthur afin d'être adoubé et de prouver sa valeur. Il y rencontre la belle Soredamor, la soeur de Gauvain. A son retour, Alis, son frère, a usurpé son trône laissé vacant par la mort du père. Après une campagne, un accord est établi, Alis gardera son titre d'empereur mais ne pourra se marier afin que Cligès hérite du trône.
Pourtant, après la maladie mortelle d'Alexandre, Alis épouse la belle Fénice, qui aime et est aimée du pauvre Cligès. Ils décident alors de feindre la mort, de l'ensevelir, puis de la délivrer pour vivre cachés. Ils finissent par être vus et dénoncés mais c'est alors qu'Alis meurt, laissant à son tour le trône vacant.

A noter, le tourment d'amour et la lutte intérieur entre l'honneur et la passion vers la laisse 2968.